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Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d’attaque

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Thierry Dubois

Le DLR, centre allemand de recherche aérospatiale, vient d’achever une série de tests en soufflerie sur un tronçon d’aile doté d’un bord d’attaque déformable et d’un profil laminaire. Objectif : diminuer la traînée.

Dans le cadre d’un programme de recherche visant à réduire la traînée, le DLR a réalisé une campagne d’essais, entre le 27 août et le 7 septembre 2012, à l’institut TsAGI près de Moscou. Pour ces travaux en soufflerie, qui ont porté sur un tronçon d’aile doté d’un bord d’attaque déformable et d’un profil laminaire, le centre allemand de recherche aérospatiale DLR s’est allié à Airbus, EADS Innovation Works et Cassidian Air Systems.

Le bord d’attaque déformable remplace les becs de bord d’attaque en tant que moyen d’hypersustentation. Grâce à la suppression de la fente entre le bec et le reste de l’aile, on diminue la traînée et le bruit à l’atterrissage. Le bord d’attaque peut être « basculé » de 20 degrés grâce à des actionneurs intégrés.

Dans la soufflerie, le fonctionnement du système a été évalué dans « des conditions réalistes », selon le DLR. Le bord d’attaque doit porter près d’un tiers du poids de l’avion à l’atterrissage.

Avec ce segment d’aile, les chercheurs du DLR poursuivaient deux buts à la fois : un bord d’attaque amélioré, donc, et un écoulement laminaire. Les surfaces ont été rendues « aussi plates que possible » afin de réduire la traînée – jusqu’à 12 % en moins.

D’où des exigences contradictoires. D’un côté, on a besoin d’élasticité pour adopter la forme voulue sur le bord d’attaque. De l’autre, la surface doit être rigide si on veut conserver le profil laminaire, explique Hans-Peter Monner au DLR.

Un matériau composite à base de fibre de verre s’est révélé le plus adapté. La peau sur l’avant de l’aile est simplement courbée, sans étirement, souligne le DLR. On évite donc de trop contraindre le matériau. Plusieurs couches sont superposées.

Le DLR et ses partenaires envisagent maintenant de développer le concept afin de remplir différents critères d’industrialisation. Il s’agit de la protection contre la foudre, du dégivrage et de la résistance aux chocs avec les oiseaux.

La déformation ou gauchissement de la voilure est un principe adopté dès les débuts de l’aviation. Depuis quelques années, la communauté aéronautique semble lui manifester un intérêt renouvelé. Ainsi, la NASA a testé un chasseur F/A-18 muni d’un tel système, qui autorisait une torsion des panneaux extérieurs – jusqu’à cinq degrés. Le concept est aussi à l’étude pour des drones armés. Eurocopter, enfin, l’a testé sur des pales de rotor principal.

Thierry Dubois

La campagne d'évaluations a eu lieu en Russie, dans une soufflerie de l'institut TsAGI.
Les chercheurs du DLR ont remplacé les classiques becs par un bord d'attaque déformable. En éliminant la fente habituellement située entre le bec et le reste de l'aile, on diminue la traînée.
Les essais ont aussi porté sur un profil laminaire.
La peau du bord d'attaque est courbée, sans être étirée. Le DLR a retenu un matériau à base de fibre de verre.
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d'attaque
    A quoi sert de faire des becs aérodynamiques puisque leur but est seulement d'augmenter la portance? Si on diminue la trainée, il faudra des aérofreins plus puissants pour ralentir l'avion en approche et ils seront donc plus bruyants. Les vrais progrès à faire sont en motorisation et en aérodynamique de croisière.

    • Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d'attaque
      La diminution de traînée ne peut être qu'un avantage ! Les aérofreins n'ont rien à voir la dedans, les volets de bord de fuite seront toujours là pour freiner l'avion tout en augmentant la portance lors de la phase d'approche.

      " Les vrais progrès à faire sont en motorisation et en aérodynamique de croisière." C'est vrai, mais justement, qui dit moins de traînée dit moins d'énergie nécessaire à la propulsion de l'avion et donc baisse de la consommation de carburant. N'est ce pas le but recherché ?

    • Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d'attaque
      Il me semble que les becs servent aussi au décollage et alors la trainée est un gros handicap

  • Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d'attaque
    merci pour cet article très clair grace à vous je me coucherai moins bête, et à l'heure ou tous les avions se ressemblent plus ou moins ca fait plaisir de voir que la recherche avance !

  • Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d'attaque
    je croyais qu'il y avait deux catégories de becs
    - basculants (voir Etendard ou Mystere 20 "E"")
    - à fente (voir Mystère 20 "F", Falcon 10) la fente ayant pour rôle d'activer la couche limite plusloin surle profil aux incidences élevées.
    Les chercheurs du DLR sont des gens sérieux - mais pouruoi aller à Joukovsky? je sais : c'est moins cher que Modane........
    Astor

  • Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d'attaque
    En même temps toute la nouveauté tient dans la science des matériaux car le principe aérodynamique est connu depuis belle lurette.

  • Le DLR a trouvé mieux que les becs de bord d'attaque
    Qui a dit que l'aérodynamique, subsonique notamment, était une science close!

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