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Le motoriste Thielert en liquidation judiciaire

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Gil Roy

Le constructeur allemand du moteur diesel Centurion pour l’aviation légère a déposé son bilan. De graves irrégularités relevées dans les comptes ont conduit au renvoi de Frank Thielert, le fondateur de la société. Depuis plusieurs mois, la situation de Thielert AG n’a cessé de se dégrader. Au fur et à mesure des révélations sur sa situation catastrophique, la valeur de l’action a plongé. Elle est passée de 25,22 euros à 0,43 euros au moment du dépôt de bilan. Ce contexte hypothèque les chances de redémarrage de l’activité.

Cette cessation d’activité risque d’avoir de lourdes conséquences sur les écoles de pilotage, les aéro-clubs et les propriétaires d’avions équipés des moteurs Thielert. Sans support technique, ces opérateurs craignent de voir leurs flottes clouées au sol faute de pièces de rechanges.

Par ailleurs, les avionneurs devraient être dans l’incapacité de livrer les avions commandés. Diamond Aircraft, le plus important constructeurs d’avions à moteur diesel (Diamond DA40 et DA42) a anticipé en développant son propre moteur. Toutefois, la nouvelle motorisation n’est pas prête à prendre le relai. Pour Cessna qui devait livrer cet été ses premiers C172 à moteur diesel, c’est aussi un coup dur. C’est également le cas pour Apex qui ne vendait plus que des Ecoflyer, version diesel du DR400.

Gil Roy

Photos : © Gil Ro

Cessna C172 équipé du moteur Centurion 1.7 de Thielert
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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