Publicité
Categories: Industrie

Le mystère du stock d’Apex sur le point d’être éclairci

Published by
Gil Roy

Depuis le début de l’affaire Apex, le stock de pièces de rechanges alimente les spéculations… à défaut d’alimenter la flotte des Robin et des Cap. Le 10 décembre 2008, le voile devrait être enfin levé.


Trésor de guerre ou simple leurre ? Au moment de sa liquidation, Apex disposait d’un stock de pièces détachées d’une valeur minimale estimée à 3 millions d’euros Dans l’inventaire établi par le liquidateur judiciaire à la demande du Tribunal de commerce de Dijon, sous la rubrique « stock revendicable » dont la valeur d’exploitation est de 2.848.037 € figurent :

  • « Important stock de pièces détachées mis sous scellé par Auxiga au profit de Monsieur Guy Pellissier ». Valeur : 2.772.801 €
  • « Trois moteurs Lycoming gagés (avec scellés Auxiga) dont :

-**deux moteurs : créanciers banque populaire pour 58.236 €
-**un moteur : création M. Guy Pellissier pour 17.000 € »
. Certains avancent le chiffre de 5 millions. A ce jour, personne n’a pu vérifier la réalité de cette marchandise, tout simplement parce qu’elle est gagée.

Le mandataire judiciaire en charge de la liquidation des sociétés Apex Aircraft et Apex Industries a décidé d’en avoir le cœur net. Il a fixé un rendez-vous de principe aux éventuels repreneurs et à des professionnels de la maintenance aéronautique, en milieu de cette semaine. Il veut leur donner accès au stock de pièces détachées afin que les uns et les autres puissent en apprécier la réalité.

Les repreneurs potentiels sont intimement convaincus que le stock a été surévalué, ou plus exactement que compte tenu de l’évolution de la société, sa valeur a fondu.

Il est évident que dans le contexte actuel de pénurie de pièces de rechanges courantes à laquelle est confrontée la flotte des avions Robin et des Cap, ce sont plus les filtres à air, les câbles et la visserie qui ont de la valeur, que les cellules de DR400 voire les ailes fabriquées en anticipation de commandes d’avions.

En libérant ainsi l’accès au stock, le mandataire judiciaire espère recueillir des propositions de rachat. Il déplore en effet que les repreneurs ne se bousculent pas. De son côté, Dyn’Aéro attend une réponse à sa proposition de rachat des certificats de type des avions de voltige Cap.

Gil Roy.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité