Publicité
Categories: Industrie

Le premier DA42MNG français livré à Vigie Aviation

Published by
Martin R.

Le bimoteur de Diamond Aircraft Sensing sera basé en Bretagne où il effectuera notamment des missions d’observation du littoral.


Avec le remplacement des moteurs Centurion de 135 cv par des moteurs diesel Austro Engine de 170 cv, le DA42MPP est devenu le DA42MNG. Il reste la version utilitaire du bimoteur autrichien de Dialmond Aircraft. Passé entre les mains des experts de Diamond Aircraft Sensing qui l’équipent d’appareils de mesures et de prises de vues, il devient un redoutable espion. Aérosport, le revendeur français du constructeur autrichien, vient de livrer le premier exemplaire de ce U2 low cost à la jeune société Vigie Aviation, récemment créée par Christophe Perrier.

Le DA42 MNG est destiné à l’observation du littoral (pollution, biodiversité marine ou profils de plage), la prise de vue aérienne (événements sportifs, cinéma HD, clips vidéo, publicité), la sauvegarde (surveillance en mer, feux de forêts, reprise de feux) et à la protection de l’environnement (observation hyper spectrale ou photogrammétrie). Il est équipé des moteurs Austro Engine de 170cv, mais aussi de silencieux supplémentaires rendant l’appareil silencieux au-delà de 800 pieds d’altitude ; un plus pour les interventions discrètes en zone urbaine.



Vigie Aviation a retenu la caméra FLIR Starsafire HD, qui possède une résolution HD et un zoom de 120x, permettant de lire le nom d’un voilier à plus de 8km, ainsi qu’une caméra thermique permettant une observation de nuit ou la détection thermique d’une reprise de feux par exemple. Via une liaison HF, il est possible de retransmettre en temps réel sur le site internet de Vigie Aviation les images prises en vol. Le but étant de faciliter l’accès aux images en cas de situation de crise.

L’appareil est doté également d’un transpondeur maritime et d’une VHF marine. Grâce aux capacités Long Range de l’appareil, il est possible de filmer « au large » dans un rayon de 900 Nm.

Le bimoteur diesel DA42MNG de Vigie Aviation
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité