Publicité
Categories: Transport Aérien

ATR soigne le confort des futurs passagers des ATR42/72-600

Published by
Gil Roy

Le constructeur franco-italien de turbopropulseurs a confié l’aménagement intérieur de sa nouvelle famille d’ATR, la série « -600 », au designer italien Giugiaro Design. Présentation du nouveau concept Armonia, au salon de Farnborough (19-25 juillet 2010).

Le rajeunissement du modèle ATR42/72, incarné par la série « -600 », porte non seulement sur l’arrivée d’une suite avionique et de nouveaux moteurs Pratt & Whitney, mais également sur un réaménagement intérieur en profondeur. L’idée était de tirer parti de la spacieuse cabine passager de l’ATR pour l’amener au standard actuel du transport aérien. Pour le constructeur de Toulouse, il s’agit de réduire l’écart avec les biréacteurs proposés par Embraer et Bombardier, en particulier leurs E170/190 et CRJ900. Le chantier a été confié à Giugiaro Design, spécialiste italien du design automobile. Le résultat, présenté au salon aéronautique de Farnborough (19-25 juillet 2010) sous la forme d’une maquette grandeur nature, est séduisant.



Le designer a effectivement su tirer profit du grand volume de la cabine. Les coffres à bagages, redessinés, sont moins saillants, tout en étant plus grand. ATR promet qu’il sera possible de faire entrer une petite valise à roulettes, ce qui n’est pas le cas actuellement. Les sièges sont plus larges et plus légers. Un aménagement bi-classe existe en option. A noter aussi, en option, une porte d’embarquement à l’avant.

Les turbopropulseurs régionaux ATR de la ‘série -600’ entreront en service à partir de 2011.

Gil Roy

Des coffres à bagages plus pratiques
Configuration de base 2+1 sièges en version Première
Possibilité d'aménagement bi-classe pour l'ATR -600
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité