Publicité
Categories: Industrie

Le vol de la Demoichelle au Bourget

Published by
Martin R.

Avec le Sunseeker, le paramoteur Adventure et l’ASK13, la Demoichellec a fait partie des quatre machines volantes à voler pendant le salon de l’aviation verte du Bourget (18-20 juin 2010). Son pilote, Charles Donnefort, vice président de l’APEV et élève ingénieur à l’IPSA, revient sur cette expérience unique.


La seconde édition du Salon de l’Aviation Verte du Bourget a fait une plongée dans l’histoire avec les deux vols de la Demoichellec. L’appareil est en effet une réplique modernisée de la « Demoiselle » conçue par le pionnier Alberto Santos Dumont en 1907.

La Demoichelle a été construite par Daniel Dalby et l’Association APEV (Association pour la Promotion des Echelles Volantes). Elle a volé pour la première fois en 2009 avec un moteur thermique. C’est en avril 2010 que la Demoichellec a fait son premier vol en silence avec son moteur électrique.


La puissance du moteur est de 15Kw (18cv) et il est alimenté par 35kg de batteries Lithium-Polymère, qui permettent à la Demoichellec de voler 20 minutes. Le moteur électrique est extrêmement silencieux et la Demoichellec est aussi bruyante qu’un planeur ! L’appareil a aussi de bonnes performances en vol. La Demoichelle a décollé au Bourget avec plus de 20km/h de vent de travers.

Pendant les vols de la Demoichelle, le reste de l’équipe de l’APEV a travaillé à la construction de deux ailes qui ont été terminées en seulement trois jours. L’objectif était de montrer aux visiteurs la simplicité de fabrication de la Demoichelle.
Pendant la première édition du Salon de l’Aviation Verte, l’équipe de l’APEV avait construit un appareil complet, le Pouchelec, en seulement trois jours !

Charles Donnefort

Charles Donnefort aux commandes de la Demoichellec, au salon de l'aviation verte
Le Sunseeker d'Eric Raymond

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité