Accueil » Le vol de la Demoichelle au Bourget

Le vol de la Demoichelle au Bourget

Avec le Sunseeker, le paramoteur Adventure et l'ASK13, la Demoichellec a fait partie des quatre machines volantes à voler pendant le salon de l’aviation verte du Bourget (18-20 juin 2010). Son pilote, Charles Donnefort, vice président de l’APEV et élève ingénieur à l’IPSA, revient sur cette expérience unique.

10.07.2010

La seconde édition du Salon de l’Aviation Verte du Bourget a fait une plongée dans l’histoire avec les deux vols de la Demoichellec. L’appareil est en effet une réplique modernisée de la « Demoiselle » conçue par le pionnier Alberto Santos Dumont en 1907.

La Demoichelle a été construite par Daniel Dalby et l’Association APEV (Association pour la Promotion des Echelles Volantes). Elle a volé pour la première fois en 2009 avec un moteur thermique. C’est en avril 2010 que la Demoichellec a fait son premier vol en silence avec son moteur électrique.

La puissance du moteur est de 15Kw (18cv) et il est alimenté par 35kg de batteries Lithium-Polymère, qui permettent à la Demoichellec de voler 20 minutes. Le moteur électrique est extrêmement silencieux et la Demoichellec est aussi bruyante qu’un planeur ! L’appareil a aussi de bonnes performances en vol. La Demoichelle a décollé au Bourget avec plus de 20km/h de vent de travers.

Pendant les vols de la Demoichelle, le reste de l’équipe de l’APEV a travaillé à la construction de deux ailes qui ont été terminées en seulement trois jours. L’objectif était de montrer aux visiteurs la simplicité de fabrication de la Demoichelle.
Pendant la première édition du Salon de l’Aviation Verte, l’équipe de l’APEV avait construit un appareil complet, le Pouchelec, en seulement trois jours !

Charles Donnefort

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.