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Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC

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Gil Roy

Les aéro-clubs Air France ont choisi de remplacer leurs Cessna C152 par des Tecnam P2008JC CS/VLA. Ils viennent de passer une commande de 12 unités au constructeur italien.


Signe des temps, c’est par des biplaces de conception ultra-légère que les aéro-clubs Air France ont finalement choisi de remplacer leurs vénérables avions-écoles C152. Certes le P2008JC de Tecnam n’est pas un ULM, mais un biplace qui entre dans la catégorie VLA (Very light aircraft), donc une machine certifiée ou plus exactement en passe de l’être (le constructeur italien vise la certification en mai 2013). Les heures de vol sont comptabilisées comme sur un avion « classique ».

Les Aéro-club Air France recevront les 3 premiers de leurs 12 P2008JC CS/VLA équipés VFR de nuit au premier trimestre de 2013. Le dernier devrait être livré fin 2014. Au final, les 12 avions seront répartis dans 5 aéro-clubs Air France et aéro-clubs affiliés : aéro-clubs Air France de Lognes et de Toulouse, aéro-club Aéroports de Paris, aéro-club de Marne-la-Vallée et aéro-club Toulouse Midi Pyrénées.

Le P2008JC CS/VLA va remplacer le vénérable C152 pour les formations initiales précise Pascal Colles responsable de la flotte qui met en avant « l’économie de carburant de plus de 25 %, les améliorations des performances au décollage, en taux de montée et en croisière, les qualités du comportement en vol, le glass cockpit, la baisse significative des émissions sonores et le très bon support produit » pour justifier le choix des aéro-clubs.

Il y a quelques années, en 2009, un autre aéro-club français, l’aéro-club Hispano-Suiza, avait défrayé la chronique en commandant 12 Cessna C162 Skycatcher, également pour remplacer des C152. On connaît la suite. Les déboires industriels du constructeur américain sur ce programme et sa décision de suspendre les ventes en Europe, ont fait que les Skycatcher n’ont pas été livrés.

A la même époque, les aéro-clubs Air France avaient également pris une dizaine d’options sur le C162. Aujourd’hui, Pascal Colles est convaincu que le P2008 est finalement un meilleur choix. Le biplace italien est un avion plus abouti, plus performant aussi. Le prix catalogue du P2008 en version VLA avec les options choisies (double Garmin G3X, VFR de nuit, tube Pitot dégivré, sièges en cuir, etc) est de 155.000 euros TTC. Les clubs Air France ont prévu de le proposer à leurs membres à 118 euros de l’heure.

Il est de plus en plus évident que les C152 sur lesquels des centaines de milliers de pilotes ont été formés à travers le monde seront remplacés à terme par des avions issus de l’aviation ultra-légère et pour la plupart… made in Europa. Et cet élégant petit biplace à aile haute qui entre dans les aéro-clubs incarne une nouvelle philosophie de l’aviation légère… et prépare l’arrivée dans ces mêmes clubs du futur quadriplace de Tecnam, le P2010. Les temps changent !

Gil Roy

Le monomoteur Tecnam P2008 avec son fuselage en fibre de carbone, ses ailes et sa profondeur métalliques.
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
    L'EASA autorité de conception met en oeuvre des textes CS-VLA permettant au concepteur d'avion de réaliser un aéronef dit "papier", puis durant les essais en vol de valider la conformité des textes CS-VLA.
    A l'issue de tous les essais en vol, l'EASA, autorité de conception, délivrera un Certificat de Type (équivalent du certificat aux mines de la voiture) qui atteste la conformité par rapport à la CS-VLA.

    Pour un aéronef conçu selon la CS-VLA:
    QUIZ de la stabilité longitudinale!
    QUIZ de la stabilité latérale!
    QUIZ de l'ergonomie (réchauffe carburateur en dessous du robinet d'essence, NE PAS FAIRE COMME l'AT3!!!!
    QUIZ DE LA DÉMONSTRATION DE LA SORTIE D'UNE VRILLE> LISEZ LA CS-VLA

    DIRIGEANT DE CLUB: NE PAS CROIRE LES DOC COMMERCIALES
    > EXEMPLE COUT ELEVE DE LA MAINTENANCE D'UN AVION CS-VLA COMME L'AT3
    >AVION CS-VLA = AVION INVENDABLE

  • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
    Bonjour
    Membre de l'ACAF Nord et habitué au 172 je ferai part de mes impressions de vol après avoir été lâché sur ce VLA qui m'a l'air fort sympathique.
    bien des choses agréables.

  • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
    P2008 a l'usage: Nous faisons parti des defricheurs car le Club a achete un P2008 il y a deux mois apres avoir lu des articles de presse tres flateurs. Si globalement les promesses sont au rendez vous en terme de qualite de vol. Nous pensions acheter une Ferrari et c'est la qualite d'une Fiat des annee 1970 en terme de qualite.La liste consolidee entre plusieurs appareils des problemes rencontres est longue et l'ecoute et la reactivite attendue ne sont pas au rendez vous. Presidents qui envisagaient cette option d'achat prenez conseil aupres des Clubs recemment equipes avant de vous decider.Et si vous ne disposez pas de competences Anglophones attention toute la doc est en Anglais et les echanges avec le SAV aussi.
    Bon vols

    • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
      Merci pour le post.
      Je sens que nos bon vieux Cessna mérite le respect.
      Les nouvelles machines, il y en a eu. La gamme des Rallyes a eu son heure de gloire... mais comment a t'elle fini? He bien , lâchement abandonnée.
      La gamme des TB 9 - 10 - 20 ... a aussi eu son heure de gloire... idem n'est ce pas? lâchement abandonnée.
      Ne parlons pas des Robin, CAP, Issoire,
      J'ai la plus grande crainte sur toutes ces trapanelles en fibre, plastics de toutes sortes. Même le métallique est en dessous des attentes lorsqu'on regarde de près les Rallye et autre TBx. Avec qq décennies dans les plumes, les affres du temps ont eu raison d'un trop grand nombre de ces avions, hélas.
      Alors que le bon Cessna semble être le seul à la hauteur du titre de "bon vieux", certains le décrie.

    • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
      Merci de votre mise en garde au sujet du P2008. A titre prive j'envisage l'achat d'une telle machine pour de petits voyages. Au vu de l'investissement je pensais avoir tout de même un avion de qualité. Je l'ai volé 30 min en essai et c'est vrai que les qualités de vols son très bonnes. Si après 2 mois vous rencontrez des soucis ce n'est pas très encourageant. Est-ce que votre expérience s'est maintenant améliorée ou à quoi faut il faire spécialement attention ?
      Merci

  • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
    le P2008 est un excellent avion, et même s'il apparait plus "leger" qu'un 152, il est en fait trés solide.et ...réparable. De plus TECNAM est une société tres active et assure les pieces détachées sans problème ce qui est loin d'être le cas de la plupart des autres CS/VLA.
    quand aux 150 _ils sont immédiatement rachetés par un atelier qui monte des rotax et les remet à neuf sur la base d'une STC existant, ce qui est une trés bonne formule

  • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
    Ca fait bientôt 20 ans que des pilotes ULM sont formés avec des engins semblables (par exemple, le P92). Ces appareils font donc... de l'école. Et en ULM ce n'est pas une question de choix, puisqu'il n'y a que ça. Pour autant, j'en connais qui font autant d'heures par an, voire plus, que certains DR de club.
    Les PPL poseraient-ils plus dur ou respecteraient-ils moins leurs machines ?

  • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
    He bien! se serai le moment d'apprendre à atterrir en douceur et respecter les avions comme sa propre voiture! les brouettes à deux ailes ont fait leur temps, laissons la place à l'innovation.

  • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
    Je suis surpris du choix d'équipement "vol de nuit"
    Je croyais qu'une des spécificités de la certification VLA était l'interdiction du vol de nuit...
    L'équipement ne serait utile que pour augmenter la capacité à "être vu"..en allumant tout

  • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
    ayant fait du P2002, de l'AT3 et du lionceau j'ai pu me rendre compte que le niveau de robustesse des VLA ne peut pas rivaliser avec un bon vieux Cessna. L'idéal pour moi actuellement en école serait un C150 retrofit Rotax qui permet de profiter des consos exceptionnelles du rotax même si qui dit rotax dit de préférence SP98 car ils font très difficilement leurs potentiels en 100LL. @Saintex09: je n'ai rien contre le monde de l'ULM mais je trouve personnellement dommage que les avions modernes perdent en robustesse surtout pour faire de l'école...

  • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
    qu est ce qu ils vont faire de leurs cessna 152

    ça va pas etre facile a vendre !!!!!

    y a plus d acheteur pour ces " traine couillons " a 23 l/heure !

    si le rotax n a pas de concurrent , ça fait pas pour autant de lui un moteur

    aussi fiable que les moteurs " aviation " ( continental ou lycoming )

    sauf la version injection et encore faut voir l usine a gaz .....

    bons vols

  • Les Aéro-club Air France optent pour 12 avions Tecnam P2008JC
    TIens, comme souvent "les aeroclubs Air France" ca ne comprend pas l'ACAF Nord a LFPP...

    Je n'ai jamais compris pourquoi ?!

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