Publicité
Industrie

L’eVTOL d’Eve sera équipé d’une avionique G3000 de Garmin

Published by
Aerobuzz

Eve a nommé trois nouveaux fournisseurs pour son avion à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) : Garmin pour l’avionique, Liebherr-Aerospace pour les actionneurs des commandes de vol et Intergalactic pour le système de gestion thermique.

Au salon du Bourget 2023, Eve avait sélectionné trois premiers fournisseurs dont Duc Hélices à qui il a confié la fourniture des rotors et des hélices. Les deux autres étaient Nidec Aerospace LLC, une coentreprise entre la société japonaise Nidec Corporation et la société brésilienne Embraer, en charge du système de propulsion électrique de l’eVTOL d’Eve, et BAE Systems pour le système de stockage d’énergie. Trois de plus, et pas des moindres, viennent renforcer le pool des fournisseurs.

« Chacun de nos fournisseurs fait l’objet d’un examen très rigoureux qui évalue non seulement les performances et la qualité de leurs produits, mais aussi leur engagement en faveur de l’amélioration continue et du soutien et de la satisfaction des clients. Nous nous réjouissons d’une relation de travail à long terme avec chacun de nos fournisseurs.« , a déclaré Johann Bordais, PDG d’Eve Air Mobility.

Garmin fournira le poste de pilotage intégré G3000 qui comprend des écrans grand format, légers et haute résolution, s’intégrant aux systèmes de gestion du véhicule et de commande de vol d’Eve. L’interface tactile intuitive du poste de pilotage réduit la charge de travail du pilote en lui offrant un accès direct à une suite complète de fonctions avioniques, notamment un système intégré de gestion de vol, des radios NAV/COM, un transpondeur, une gestion audio et l’accès à un large éventail d’applications, notamment des listes de contrôle, des cartes, des synoptiques et des cartes complètes.

Liebherr développera des actionneurs électromécaniques (EMA) pour les commandes de vol électriques de l’eVTOL d’Eve. Les actionneurs seront alimentés par le système électrique de l’avion ; « la technologie assurera des performances élevées, une grande configurabilité et une maintenance plus facile. », affirme Eve. « Notre technologie électrique, en particulier nos actionneurs fly-by-wire, renforce la maintenabilité, la fiabilité et la manœuvrabilité des futurs aéronefs », explique Klaus Schneider, directeur technique de Liebherr-Aerospace & Transportation. Pour sa part, Intergalactic fournira le système de gestion thermique qui maintiendra une plage de température optimale pour les équipements, y compris les batteries et autres composants électroniques.

L’eVTOL d’Eve utilise une configuration  » lift+cruise  » avec huit hélices dédiées pour le vol vertical et des ailes fixes pour le vol de croisière, sans changement de position de ces composants pendant le vol. La dernière évolution du concept intègre une hélice propulsive alimentée par deux moteurs électriques qui assurent la redondance de la propulsion.

En juillet 2023, la société a annoncé que son premier site de production d’eVTOL sera situé dans la ville de Taubaté, dans l’État de São Paulo, au Brésil. Eve a commencé l’assemblage de son premier prototype eVTOL grandeur nature, qui sera suivi d’une campagne d’essais en 2024. L’eVTOL d’Eve devrait commencer à être livré et entrer en service en 2026. En parallèle, Eve travaille au développement d’un logiciel de gestion du trafic aérien urbain (Urban ATM) destiné à optimiser et à étendre les opérations de mobilité aérienne urbaine dans le monde entier.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Alsim place un simulateur ALX chez Accademia del Volo

Vingt ans après l'acquisition de son premier simulateur, l'école de pilotage italienne Accademia del Volo… Read More

13 mai 2024

Décès de Jean-François Georges

Son nom est évidemment associé à Dassault où il a effectué l’ensemble de sa carrière… Read More

13 mai 2024

Le« aérobio » validé

L’obtention de la validation par Bureau Veritas du processus de labellisation des terrains aéronautiques est… Read More

13 mai 2024

Deux wingsuiters traversent le Tower Bridge en vol

Deux parachutistes autrichiens, Marco Fürst et Marco Waltenspiel, sont les premiers à réussir un vol… Read More

12 mai 2024

Cisaillement

© Vincent / Aerobuzz.fr A quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, Volocopter vient de… Read More

12 mai 2024

Biblio – Préparer le FCL055 avec le Pilot Handbook de Cockpit English

Le centre de formation Cockpit English a publié un guide destiné au pilote VFR comme… Read More

11 mai 2024
Publicité