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LH Aviation gagné par le pragmatisme

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Gil Roy

Avec son biplace léger LH10 Ellipse, LH Aviation cible désormais deux marchés prioritaires : la formation professionnelle des pilotes et la surveillance aérienne. Au récent salon du Bourget, Sébastien Lefebvre a multiplié les contacts avec les délégations officielles.

Les salons du Bourget passent et ne se ressemblent pas pour LH Aviation. Oubliée apparemment « l’escadrille féminine méditerranéenne » du salon 2009. Cette année, Sébastien Lefbvre, le fondateur de la société, était beaucoup plus concret quand il accueillait, sur son stand, les délégations étrangères. A la veille de l’ouverture de la 49ème édition du salon, il avait pris une quarantaine de rendez-vous. Au final, il aura tenté de convaincre une cinquantaine de délégations officielles des avantages du LH10 pour la formation professionnelle de pilotes et pour la surveillance, les deux marchés sur lesquels mise désormais la petite entreprise qui en d’autres temps aurait été qualifiée de « start up ». Et pour démontrer le sérieux de son offre, LH Aviation présentait sur son stand la version surveillance aux couleurs des forces aériennes du Benin (deux exemplaires commandés). Le constructeur démontrait également en vol, chaque jour, la maniabilité de la version destinée à l’entraînement.


« En version surveillance, le LH-10 Ellipse offre une autonomie sur zone supérieure à 7 heures, une vitesse d’intervention rapide avec une vitesse maximum de 175 kts (324 km/h) ». C’est l’un des arguments mis en avant par LH Aviation pour vanter les qualités de son biplace léger en tandem. « Le pilote bénéficie d’une vision à 300° sans déformation grâce à la bulle monobloc. Le moteur propulsif Rotax 912ULS assure une signature thermique et acoustique quasi indétectable. L’avion peut être exploité en équipage, ce qui augmente la rentabilité de la mission ».

Concernant l’exploitation formation, LH Aviation souligne que « le choix du biplace en tandem s’avère approprié pour les écoles de pilotage ayant vocation à former les futurs pilotes de différentes institutions d’un Etat (police, gendarmerie, armée, sécurité civile). L’élève est placé dans un environnement en situation de mono pilote tout en bénéficiant de la présence d’un instructeur pour l’aider dans sa progression ».

LH Aviation a lancé la production en série de son biplace tout carbone, cette année. L’objectif est de produire 11 avions en 2011. Cette première fournée est en partie destinée à différents Etats pour des missions professionnelles.

Gil Roy

Le LH10 Ellipse aux couleurs des Forces aériennes du Benin
Le LH10 Ellipse, une cellule entièrement construite en carbone
Le LH10 dans sa version surveillance
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • LH Aviation gagné par le pragmatisme
    une petite question toute simple = depuis 10 ans, où prend t -il les fonds pour faire vivre son entreprise ?
    c'est une question qui peut paraitre " banale " mais ses solutions intérésseraient certainement bon nombre d'entrepremeurs.

    • Ceci est une lettre ouverte, que dis-je, un appel au secours de salariés aux actionnaires de la société LH Aviation. S’il vous plait, aidez-nous et sauvez nos emplois et vos investissements.
      Aujourd’hui, après un an de prise de contrôle par la nouvelle direction, la situation tourne au désastre. Parmi les faits graves pouvant être aisément vérifiés il y a :
      1) La perte de la totalité des clients et de la plupart des partenaires clefs, donnant lieu à procès.
      2) Sous couvert de confidentialité, les comptes de la société n’ont toujours pas été déposés mais les résultats sont calamiteux. En un an les dettes ont subi une multiplication par quatre. La direction n’a toujours pas jugé bon de tenir les actionnaires au courant lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, laquelle n’a toujours pas eu lieu alors qu’elle était prévue légalement avant fin Juin 2017, et cela malgré Le refus du report de date par le tribunal de commerce (CF. infogreffe).
      3) Des pressions massives sont exercées sur le personnel, même les Délégués du Personnel sont menacés et savent ce qui leur arrivera s’ils protestent trop fort. Une procédure de licenciement est en cours contre l’un d’entre eux, qui doit servir d’exemple (sous un prétexte transparent, son tort ayant été de demander que s’applique à lui la convention collective).
      Depuis le mois d’Avril quatre dépressions nerveuses ont été avérées et dix membres du personnel sont sur le départ, ou déjà partis. Deux sur démission à cause de conditions de travail inacceptables, quatre procédures de licenciement pour faute grave ou lourde (ne donnant aucun droit à une indemnité), un contrat non renouvelé, trois ruptures conventionnelles loin de suivre les règles établies par la législation du travail et la convention collective (chose qui n’est pas nouvelle de la part de cette direction qui semble prendre ces éléments légaux pour lettres mortes).
      Une perte massive de compétences irremplaçables qui représentent de l’ordre de trente pour cent du personnel qualifié de l’entreprise (cela fait penser à un plan social dissimulé). Il est vrai que ce personnel qualifié ne sert pas à grand-chose dans une entreprise qui ne peut rien produire par manque de moyens de production depuis des mois.
      4) Des procès à répétition, aussi bien au tribunal de commerce, qu’au tribunal d’instance, ou au prud’homme.

      Délégué du Personnel attaqué, j’écris ce texte car mon ressenti personnel est que les actionnaires ne sont pas informé véritablement de ce qui se passe. Seul à oser évoquer les problèmes de fond, je suis rapidement devenu la bête noire de la direction actuelle qui souhaite me faire taire, à n’importe quel prix. Mon intégrité me contraint à faire savoir ce qui arrive, quels que soient les risques personnels encourus, et à me faire le porte-parole des employés soumis à des pressions inacceptables ou brutalement licenciés.
      Le but étant de tenter de sauver ce qui peut l’être d’une société à laquelle j’ai consacré dix ans de ma vie et sacrifié mon mariage. Ceci afin surtout que les pressions cessent sur les employés avant qu’un drame n’arrive.
      Comme je l’ai déjà dit ceci sera facile à vérifier, par exemple par un véritable audit mené par un organisme indépendant, et non cette parodie d’audit mené dernièrement par des membres du conseil d’administration. Sauvez LH Aviation ! Sauvez notre travail !
      Jean Paul Brochand DP suppléant, représentant de section syndicale UNSA aux élections.

  • LH Aviation gagné par le pragmatisme
    LES FORCES AERIENNES DU bénin ?,?,
    ca doit etre impressionnant çà ,?,? MAKAREL ,??,?

    A VOIR LE TRANSPORT DE TROUPES ( EN FOTO ci JOINT) !!!

  • LH Aviation gagné par le pragmatisme
    Un biplace qui fait 175kts (bon, admetons 155/160 en croisiére eco) avec seulement 95cv et 7 heures d'autonomie je trouve vraiment extraordinaire, j'aimerais savoir à quelle vitesse il aterrit - question des 61 kts comme vitesse maximale d'aterrisage pour qu'un monomoteur puisse être certifié dans le civil. Est-ce qu'une version civil de sport-club-voyage est envisagée? Et quelle serait sont prix?

  • LH Aviation gagné par le pragmatisme
    Sebastien Lefebvre est particuliérement courageux depuis plus de 10 ans sur ce créneau trés ingrat des petits avions
    de sport et d'entrainement au pilotage militaire .
    Puisse t' il réussir . Il le mérite

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