Un des AG600 lors d'une démonstration de largage. © AVIC
Fin février 2025, l’avionneur AVIC a annoncé que son hydravion lourd AG600 avait achevé son programme d’essais en vol et qu’il attendait désormais sa certification par les autorités chinoises. Proposé principalement comme avion bombardier d’eau, l’AG600 est également prévu pour le sauvetage en mer.
D’une envergure de 38,8 m, d’une longueur hors-tout de 36,9m et d’une hauteur de 12,1 m, l’AG 600 a une masse au décollage autour de 50 tonnes. Sa vitesse maximale est de 560 km/h pour une distance franchissable de 4500 km. Sa propulsion repose sur quatre turbines Dongan WJ-6 d’une puissance unitaire d’environ 4000 ch.
Les appareils utilisés pour ce programme d’essais ont effectué un total de 2014 missions pour un total de 3560 heures de vol. Les vols spécifiques dans le cadre de la certification de l’avion ont débuté en septembre 2024. Le constructeur annonce que « l’avion est conforme aux exigences induites par sa conception » et ajoute que « ses caractéristiques de décrochage sont meilleures qu’attendues ».
Pour sa mission initiale, la lutte contre les feux, le système de largage (12 000 litres) a été testé et validé sur tous les terrains, plaines et relief.
La forme de sa coque, adaptée pour le sauvetage en mer lui permet d’affronter des vagues de deux mètres de haut, un choix technique fort qui va effectivement très au-delà des impératifs de la seule lutte anti-incendie. Il est donné pour pouvoir, ainsi, récupérer jusqu’à 50 personnes en mer. En dehors de ces capacités qui en font un outil polyvalent dans le cadre d’une réponse à une catastrophe ou un situation d’urgence, l’AG600 devrait aussi disposer d’une capacité d’emport de passager et de fret notables.
Le programme AG600 a été lancé autour de 2009. Le premier vol a été effectué en 2017 et l’avion, dont au moins quatre exemplaires ont aujourd’hui été construits est à la veille, donc, de débuter sa carrière opérationnelle. 17 exemplaires auraient été commandés à ce jour par la Chine.
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