Publicité
Industrie

Michelin va chausser l’eVTOL Lilium Jet

Published by
Aerobuzz

Michelin et Lilium ont signé un accord portant sur la conception et la production en série de pneumatiques pour l’avion à décollage et atterrissage vertical électrique de Lilium (« eVTOL »). Les premiers pneus devraient être livrés dans les ateliers de Lilium en novembre 2023.

Depuis plus d’un an, Lilium et Michelin travaillent ensemble pour mettre au point des pneus sur mesure pour l’eVTOL Lilium Jet. Les deux entreprises ont désormais conclu un accord portant sur la conception, la fabrication en grande série et le support technique de ces produits innovants. Cette alliance, qui s’appuie sur l’expérience centenaire de Michelin dans le secteur aéronautique, a permis la mise au point d’une solution innovante, adaptée aux contraintes de sécurité, de poids et de fiabilité imposées par le tout nouveau Lilium Jet. Michelin prévoit de livrer les premiers pneus à Lilium ce mois-ci.

Le choix de Michelin illustre la stratégie de Lilium, qui privilégie les partenariats avec les meilleurs fournisseurs dans le secteur aéronautique, afin d’accélérer son processus de certification. © Lilium

« Les pneus Michelin conçus pour le Lilium Jet sont totalement inédits et constituent une avancée majeure pour cet élément essentiel à l’aviation. », affirme Sophie Bréchoire, présidente des activités aéronautiques du groupe Michelin. « Cette innovation, pilotée par Michelin, repousse les limites de la légèreté pour les eVTOL, tout en conservant la qualité et la fiabilité qui font la renommée de Michelin en matière de produits aéronautiques.» 

Le poids et les performances étant des facteurs clés pour les eVTOL, Lilium doit optimiser au maximum le rendement de chaque gramme embarqué dans son aéronef. Les pneus conçus par Michelin offrent la meilleure efficacité de leur catégorie en ce qui concerne le compromis poids rendement, en ligne avec les objectifs de charge embarquée que s’est fixé Lilium. Ces pneus ont été spécialement conçus pour assurer des décollages et atterrissages verticaux en douceur et en sécurité, tout en garantissant de hautes performances avec des contraintes de poids très strictes. Ce partenariat qui repousse les limites n’est pas sans rappeler celui mis en œuvre avec Solar Impulse pour le tour du monde de l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.