Publicité
Transport Aérien

Toujours autant de préoccupations pour le transport aérien français

Published by
Aerobuzz

La fédération nationale de l’aviation et ses métiers (FNAM) dresse un bilan satisfaisant de l’été 2023. Les perspectives de trafic hiver 2023/2024 s’annoncent bonnes. Elle se déclare prête à relever le défi des jeux Olympiques. Le pavillon français continue de souffrir d’une érosion forte et régulière avec une part de marché désormais en dessous de 40%.

L’été 2023 a été marqué par de bonnes performances opérationnelles (passage des frontières et de la sûreté et traitement des bagages) dans les aéroports, malgré une activité se rapprochant de 95% des niveaux de 2019 pour le hub de Roissy-Charles-de-Gaulle, estime la FNAM. « Cependant, des problèmes de ponctualité persistent en raison notamment d’une performance encore insuffisante du contrôle du trafic aérien. Ces défis persisteront en 2024 avec la mise en œuvre du système 4-Flight qui constitue un « mal nécessaire » pour améliorer les performances. » Les compagnies aériennes déclarent soutenir « pleinement » les efforts visant à accroître la prévisibilité des impacts des mouvements sociaux dans les centres de contrôle aérien. La FNAM espère ainsi que le projet de loi correspondant sera adopté rapidement par le Parlement.

En revanche, elle rappelle sa « forte opposition » à la mise en place dans le cadre du projet de Loi de Finances 2024 d’une nouvelle taxe sur les infrastructures de transport de longue-distance portant notamment sur le chiffre d’affaires de certains aéroports. « Cette taxe injuste sera presque entièrement supportée par les compagnies aériennes françaises qui opèrent sur les grandes plateformes parisiennes ou de province alors que de grandes compagnies étrangères “low-cost” seront paradoxalement épargnées. » Une autre préoccupation majeure concerne le financement de l’activité régalienne qu’est la sûreté aéroportuaire. « La FNAM en appelle à l’Etat afin de prendre en charge tout ou partie du coût de cette activité pendant la période COVID afin de limiter le déficit prévisionnel du tarif de sécurité et de sûreté (T2S). »

A court terme, les perspectives de trafic sur le long-courrier pour l’hiver 2023/2024 restent optimistes, avec un retour à près de 98% des capacités de 2019 en sièges-kilomètres offerts et un développement notamment des services vers l’Asie. L’ensemble du secteur se prépare aussi pour les grands événements à venir, en particulier les Jeux Olympiques. La FNAM appelle dans ce contexte à ce que l’accès des salariés aux aéroports soit garanti dans de bonnes conditions durant cette période et que les éventuelles restrictions de vols, notamment pour la cérémonie d’ouverture, soient aussi limitées que possible.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • En étant volontairement caricaturiste je fais un raccourci :
    "FNAM dresse un bilan satisfaisant de l’été 2023... ... le pavillon français continue de souffrir d’une érosion forte et régulière avec une part de marché désormais en dessous de 40%."
    Sautant sur le sourire satisfait des participants, enjambant ma mauvaise foi, il serait intéressant de recenser pour le lecteur les facteurs qui érodent sans discontinuité le pavillon tricolore.
    Déjà, en 2014, le rapport Leroux avait dégagé l'essentiel.
    Depuis, qu'a-t-on fait ?
    https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/144000658.pdf

Recent Posts

C’est parti pour la Michelin Cup Challenge Revival !

Michelin a donné le coup d’envoi de la Michelin Cup Challenge Revival, le 1er mai… Read More

16 mai 2024

L’Eurodrone termine la phase de conception préliminaire

Neuf ans après le lancement des premières études, Airbus Defence and Space annonce que le… Read More

16 mai 2024

Plus que 19 B-2…

L’US Air Force annonce qu’elle renonce à réparer un bombardier B-2 accidenté en décembre 2022.… Read More

16 mai 2024

Un instructeur de l’USAF tué par son siège éjectable

Le siège éjectable du T-6 Texan II du Capt John Robertson du 80th Flying Training… Read More

16 mai 2024

Le Gulfstream G700 certifié en Europe

Gulfstream Aerospace annonce que le Gulfstream G700 vient de recevoir sa certification de type de… Read More

16 mai 2024

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

L’aéroport de Bordeaux a tenu bon. Ryanair met sa menace à exécution et annonce le… Read More

15 mai 2024
Publicité