Publicité
Industrie

Neste démarre la production de SAF sur l’aéroport de Singapour

Published by
Gil Roy

Neste célèbre le 17 mai 2023 l’ouverture de l’extension de sa raffinerie de Singapour et met en place une chaîne d’approvisionnement en carburant durable d’aviation (SAF) à l’aéroport de Changi. L’énergéticien finlandais accélère la montée en puissance de son réseau mondial d’aéroports où il a la capacité d’approvisionner directement les avions en SAF.

Neste a annoncé sa décision finale d’investissement dans l’extension de ses capacités de production de produits renouvelables à Singapour en décembre 2018. Engagement tenu. D’un montant de 1,6 milliard d’euros, le projet d’extension de Singapour vient de s’achever à la mi-avril. Cette extension permet à l’énergéticien finlandais de doubler sa capacité de production à Singapour (2,6 millions de tonnes) et de porter celle du carburant durable d’aviation (SAF) à hauteur d’un million de tonnes.

Au passage, Neste renforce sa position de premier producteur mondial de SAF. Il précise aussi qu’au-delà de la montée en puissance, le prétraitement étendu des matières premières augmente sa capacité à traiter des déchets et des résidus de matières premières plus difficiles.

« Nous avons mis en place une chaîne d’approvisionnement SAF intégrée à l’aéroport de Singapour Changi afin de mettre notre produit à la disposition d’un nombre croissant de compagnies aériennes régionales et internationales. Le SAF pur (non mélangé) est produit dans notre raffinerie de la région de Tuas à Singapour, puis mélangé à du kérosène fossile traditionnel et certifié conforme aux spécifications du kérosène dans le terminal de mélange de Singapour, avant d’être livré à nos clients de l’aéroport de Changi », explique Sami Jauhiainen, Vice-Président Exécutif par intérim de l’unité commerciale Aviation renouvelable de Neste.

Neste développe également un réseau mondial d’aéroports où il a la capacité d’approvisionner directement les avions en SAF. L’aéroport Changi de Singapour étend ce réseau d’aéroports qui comprend San Francisco (SFO) et Los Angeles (LAX) aux États-Unis, Amsterdam (AMS) aux Pays-Bas et l’aéroport d’Helsinki (HEL) en Finlande. Neste fournit également du SAF à diverses sociétés de commercialisation de carburant, élargissant ainsi sa disponibilité en dehors de son propre réseau d’aéroports. 

« Singapour dispose d’une excellente connectivité logistique qui permet un transport efficace des matières premières renouvelables ainsi que des produits finaux à l’échelle mondiale. », déclare Matti Lehmus, Président et CEO de Neste. La capacité totale de production de Neste atteindra 1,5 million de tonnes par an d’ici la fin de l’année, lorsque les modifications apportées à la raffinerie Neste de Rotterdam seront achevées, et 2,2 millions de tonnes lorsque l’expansion de la raffinerie de Rotterdam sera achevée d’ici le premier semestre 2026.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.