Publicité
Industrie

Neste démarre la production de SAF sur l’aéroport de Singapour

Published by
Gil Roy

Neste célèbre le 17 mai 2023 l’ouverture de l’extension de sa raffinerie de Singapour et met en place une chaîne d’approvisionnement en carburant durable d’aviation (SAF) à l’aéroport de Changi. L’énergéticien finlandais accélère la montée en puissance de son réseau mondial d’aéroports où il a la capacité d’approvisionner directement les avions en SAF.

Neste a annoncé sa décision finale d’investissement dans l’extension de ses capacités de production de produits renouvelables à Singapour en décembre 2018. Engagement tenu. D’un montant de 1,6 milliard d’euros, le projet d’extension de Singapour vient de s’achever à la mi-avril. Cette extension permet à l’énergéticien finlandais de doubler sa capacité de production à Singapour (2,6 millions de tonnes) et de porter celle du carburant durable d’aviation (SAF) à hauteur d’un million de tonnes.

Au passage, Neste renforce sa position de premier producteur mondial de SAF. Il précise aussi qu’au-delà de la montée en puissance, le prétraitement étendu des matières premières augmente sa capacité à traiter des déchets et des résidus de matières premières plus difficiles.

« Nous avons mis en place une chaîne d’approvisionnement SAF intégrée à l’aéroport de Singapour Changi afin de mettre notre produit à la disposition d’un nombre croissant de compagnies aériennes régionales et internationales. Le SAF pur (non mélangé) est produit dans notre raffinerie de la région de Tuas à Singapour, puis mélangé à du kérosène fossile traditionnel et certifié conforme aux spécifications du kérosène dans le terminal de mélange de Singapour, avant d’être livré à nos clients de l’aéroport de Changi », explique Sami Jauhiainen, Vice-Président Exécutif par intérim de l’unité commerciale Aviation renouvelable de Neste.

Neste développe également un réseau mondial d’aéroports où il a la capacité d’approvisionner directement les avions en SAF. L’aéroport Changi de Singapour étend ce réseau d’aéroports qui comprend San Francisco (SFO) et Los Angeles (LAX) aux États-Unis, Amsterdam (AMS) aux Pays-Bas et l’aéroport d’Helsinki (HEL) en Finlande. Neste fournit également du SAF à diverses sociétés de commercialisation de carburant, élargissant ainsi sa disponibilité en dehors de son propre réseau d’aéroports. 

« Singapour dispose d’une excellente connectivité logistique qui permet un transport efficace des matières premières renouvelables ainsi que des produits finaux à l’échelle mondiale. », déclare Matti Lehmus, Président et CEO de Neste. La capacité totale de production de Neste atteindra 1,5 million de tonnes par an d’ici la fin de l’année, lorsque les modifications apportées à la raffinerie Neste de Rotterdam seront achevées, et 2,2 millions de tonnes lorsque l’expansion de la raffinerie de Rotterdam sera achevée d’ici le premier semestre 2026.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité