Nextant Aerospace lance le King Air G90XT, une version modernisée du biturbopropulseur King Air C90 équipé de deux moteurs GE H80, d’une avionique Garmin G1000 et d’une cabine entièrement reconfigurée.
Créée en 2007, Nextant Aerospace s’est donné pour spécialité la reconfiguration d’avions d’affaires vieillissants. Son premier programme « 400XTi » a porté sur le biréacteur Beech 400A/XP reconditionné avec des moteurs Williams FJ44-3AP et la suite avionique intégrée Rockwell Collins Pro Line 21 A Las Vegas, le 25 octobre 2013, Nextant Aerospace a signé un contrat avec Travel Management Company pour la conversion de l’ensemble de sa flotte de Hawker 400XP. Cet accord porte sur 50 appareils. Son montant est estimé à 202,5 millions de dollars.. A l’occasion de la récente convention NBAA de l’aviation d’affaires (Las Vegas, 22-24 octobre 2013), cette société a annoncé le lancement de son deuxième produit, le « G90XT ».
Le G90XT sera développé à partir des cellules King Air de la famille C90. « Comme avec le 400XTi, le G90XT de Nextant se caractérisera par une meilleure performance pour un prix deux fois inférieur et il redonnera vie à une flotte King Air vieillissante à la technologie dépassée et dont les valeurs résiduelles sont en baisse », explique-t-on du côté de Nextant.
Nextant compte monter sur le G90XT des turbines H80 de General Electric, promettant au passage de meilleures performances et des coûts d’exploitation réduits. Ce changement de motorisation permet aussi le passage à la monomanette. Le reconditionnement porte également sur l’installation d’une suite avionique Garmin G1000.
Plusieurs configurations seront disponibles pour s’adapter à différents usages particuliers, comme les ambulances aériennes, le fret, la formation, la surveillance et les appareils à taux d’occupation élevé. « Avec une production de plus de 1.500 avions de la série King Air C90, Nextant n’aura pas de mal à choisir parmi les cellules de base », souligne Nextant.
La rédaction
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More
Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More
View Comments
Nextant propose un reconditionnement total du King Air C90 de Beechcraft
Effbé, peux-tu me transmettre ton contact mail ou phone. Merci Joël
Nextant propose un reconditionnement total du King Air C90 de Beechcraft
I will be very interesting to receive more informations about your project G90XT.
Best regards
Joël Blais
Nextant propose un reconditionnement total du King Air C90 de Beechcraft
ATTN Joël B.
Un petit bonjour au passage (en souvenir de l'épopée Alsavia).
Bien cordialement,
Effbé (ancien du secteur de François Henry).