arton794
En nombre, les livraisons d’avions légers et d’affaires ont chuté de -15% au premier trimestre 2010. En valeur, elles progressent de +7,1% grâce aux avions d’affaires haut de gamme.
Les constructeurs d’avions regroupés au sein de la GAMA (General aviation manufacturers association) ont livré 390 avions au premier trimestre 2010 dans le monde, ce qui représente une baisse spectaculaire de -15% par rapport au premier trimestre 2009. En revanche, le montant de ces mêmes livraisons fait un bond de 7,1% à 4,64 milliards de dollars.
Cette hausse s’explique par le nombre important d’avions d’affaires haut de gamme type Falcon 7X livrés au premier trimestre 2010. Toutefois par rapport à 2008, ce chiffre d’affaires est en recul de -12,6%. Comme le souligne le président de GAMA, Pete Bunce, « notre industrie est loin du redressement ». Il demande au gouvernement américain de maintenir les aides fiscales (« Bonus dépréciation ») pour l’achat d’avions neufs.
||LIVRAISONS D’AVIONS AU PREMIER TRIMESTRE 2010||
|TYPE |1T09 | 1T10| 1T10/1T09|
|PISTON|179|166|-7,3%|
|TURBOPROPULSEURS|89|60|-32,6%|
|BIZJET|191|164|-14,1%|
|Nombre TOTAL|459|390|-15,0%|
|VALEUR Milliards $|4,33|4,64|+7,1%|
Source : GAMA
Avec 166 avions légers livrés au premier trimestre 2010 contre 179 au premier trimestre 2009, les avions à piston sont en retrait de -7,3%. Elles demeurent sensiblement en dessous des niveaux de 2008. Les livraisons de turbopropulseurs plongent de -32,6%, à 60 (contre 89 en 2009). Cessna a livré livré deux fois moins de Caravan (tous types). Les constructeurs d’avions à piston et de turbopropulseurs n’entrevoient pas encore les signes d’une hypothétique reprise. Ils naviguent à vue.
Gil Roy
||EVOLUTION DES LIVRAISONS 2010 PAR MODELES|||
|MODELE |1T08 |1T09 |1T10 |1T10/1T09 |
|CESSNA C172|41|18|13|-5|
|CESSNA C182|39|10|13|+3|
|CESSNA C206|19|9|3|-6|
|CESSNA Corvalis|16|0|1|+1|
|CESSNA Caravan|17|47|19|-28|
|CIRRUS SR20|21|3|6|+3|
|CIRRUS SR22|55|36|47|+11|
|DIAMOND HK-36|0|4|3|-1|
|DIAMOND DA20|18|4|10|+6|
|DIAMOND DA40|50|32|11|-21|
|DIAMOND DA42|33|9|11|+2|
|HAWKER Bonanza|15|10|1|-9|
|HAWKER Baron|8|3|4|+1|
|LIBERTY XL2|10|2|4|+2|
|MAULE|9|4|1|-3|
|MOONEY|13|3|2|-1|
|PILATUS PC12|22|5|12|+7|
|PIPER Tous Types|13|22|16|-6|
|PIPER Mirage|6|2|5|+3|
|PIPER Matrix|18|12|7|-5|
|PIPER Meridian|6|6|2|-4|
|SOCATA TBM850|8|8|7|-1|
Source : GAMA
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Nouveau recul des livraisons d’avions
Oui pour s'inquiéter sur le court terme. Les ventes générent le cash flow necessaire pour continuer à développer les produits.
Par contre, sur le long terme, le parc vieillissant de certains marchés (France...) peut venir changer la tendance.
Nouveau recul des livraisons d’avions
Je crois que non seulement la crise financiere est la et se fait lourdement ressentir mais qui de nous voudrait maintenant acheter un avion leger NEUF sachant que l'AVGAZ est appele a disparaitre!!! Je n'ai jamais vu autant d'avions de seconde main genre Cessna 172 et 182 a vendre sur les differents sites internet (americains-genre ASO.com). Personnellement, je cherche a acheter moi-meme un ?Cessna, ?Piper mais je suis pret a attendre encore deux ou trois ans car je crois "dur comme fer" au Jet fuel (diesel). Raison? Je compte voler assez bien en Afrique australe/centrale.
Il n'y a pas de fumee sans feu et les articles publies dans les magazines concernant la disparition de l'AVGAZ, et bien moi, ils me font serieusement reflechir.
Acheter un avion, c'est un investissement a LONG TERME (10-20 ans). L'Avgaz a deja sa tete sous la guillotine. Qu'on en finisse une fois pour toute avec la "speculation". Ce n'est qu'une question de quelques annees.
Et SMA vient d'ouvrir le bal. SMA, Aerodiesel, Thielert, Mistral ( si il se depeche car il risque de perdre une part du gateau) ont de beaux jours devant eux et a bien y regarder, les americains sont completement depasses. L'avenir est en Chine. Et les chinois vont se tourner vers le diesel car ils n'ont pas de petrole mais des idees. Il y aura de bonnes occasions a faire d'ici deux ou trois ans. Acheter un Cessna de 10 ans (un jeune donc!) et lui mettre un bon moteur diesel. Je me demande si l'architecture des Mooney peut s'adapter facilement a un "retro-fit" avec un moteur diesel.
Nouveau recul des livraisons d’avions
Les performances commerciales de Mooney sont préoccupantes ; j'espère que des solutions financières lui permettront de survivre et que la reprise lui permettra de revivre.
C'est une marque très attachante !