Publicité
Categories: Industrie

Nouvel accident d’un C162 SkyCatcher lors d’essais en vol

Published by
Gil Roy

Cessna déplore un deuxième accident dans le programme de certification de son biplace à piston. Il est survenu le 19 mars 2009. Le pilote est sauf.


L’accident a impliqué le seul appareil en état de vol impliqué dans le programme de certification. Il s’est produit au nord d’Eldorado dans le Kansas. Dans l’incapacité de contrôler son appareil, le pilote a été contraint de déclencher son parachute de secours de l’avion. Le C162 est arrivé au sol sans trop de dommage, mais il a été abîmé lorsqu’il a été traîné par le vent.

Le C162 était conforme au modèle de série. Il possédait notamment une nouvelle dérive, redessinée à la suite du premier crash, survenu en septembre 2008, lors d’essais de vrille. Cette fois-là, le pilote s’était extrait de l’avion après déclenchement du parachute de secours et s’était posé avec son propre parachute.

Ce nouveau contretemps pourrait avoir des répercussions sur le programme SkyCatcher puisque pour l’heure, Cessna ne dispose plus de C162 en état de vol pour poursuivre ses essais. Quoi qu’il en soit, avant de reprendre les essais, il va d’abord falloir identifier la cause du problème et y remédier.

Les premières livraisons de C162 devaient initialement débuter avant la fin de l’année. Ce petit biplace léger connaît un grand succès commercial. Les premiers clients pourraient légitimement commencer à se poser des questions…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nouvel accident d’un C162 SkyCatcher lors d’essais en vol
    Simba d'Issoire Aviation : 4 vraies places, une bonne vitesse de croisière dans le confort, tout composite, moteur Continental, fabrication Française. Sur et performant, que demander de plus? Achetez Français.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité