Accueil » Nouvel accident d’un C162 SkyCatcher lors d’essais en vol

Nouvel accident d’un C162 SkyCatcher lors d’essais en vol

Cessna déplore un deuxième accident dans le programme de certification de son biplace à piston. Il est survenu le 19 mars 2009. Le pilote est sauf.

20.03.2009

L’accident a impliqué le seul appareil en état de vol impliqué dans le programme de certification. Il s’est produit au nord d’Eldorado dans le Kansas. Dans l’incapacité de contrôler son appareil, le pilote a été contraint de déclencher son parachute de secours de l’avion. Le C162 est arrivé au sol sans trop de dommage, mais il a été abîmé lorsqu’il a été traîné par le vent.

Le C162 était conforme au modèle de série. Il possédait notamment une nouvelle dérive, redessinée à la suite du premier crash, survenu en septembre 2008, lors d’essais de vrille. Cette fois-là, le pilote s’était extrait de l’avion après déclenchement du parachute de secours et s’était posé avec son propre parachute.

Ce nouveau contretemps pourrait avoir des répercussions sur le programme SkyCatcher puisque pour l’heure, Cessna ne dispose plus de C162 en état de vol pour poursuivre ses essais. Quoi qu’il en soit, avant de reprendre les essais, il va d’abord falloir identifier la cause du problème et y remédier.

Les premières livraisons de C162 devaient initialement débuter avant la fin de l’année. Ce petit biplace léger connaît un grand succès commercial. Les premiers clients pourraient légitimement commencer à se poser des questions…

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • Le randonneur Corrézien

    Nouvel accident d’un C162 SkyCatcher lors d’essais en vol
    Simba d’Issoire Aviation : 4 vraies places, une bonne vitesse de croisière dans le confort, tout composite, moteur Continental, fabrication Française. Sur et performant, que demander de plus? Achetez Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.