Publicité
Categories: Industrie

Nouvel envol pour le Dornier Seastar

Published by
Gil Roy

Le programme de d’amphibie biturbopropulseur allemand arrêté au début des années 1990 par Dornier est en passe de renaître au Canada.


Le Seastar a effectué son premier vol en 1984. Trois exemplaires ont été construits jusqu’à ce que Dornier renonce, en 1991, à développer ce programme. Cette année, à l’initiative de Dornier Seaplane, le Seastar a réalisé une tournée de démonstration de six mois en Amérique du nord au terme de laquelle, le constructeur a recueilli suffisamment d’intentions d’achats pour envisager de relancer la production de cet avion de 10 places à aile haute propulsé par deux turbines Pratt & Whitney Canada PT6-135A en ligne.

L’industriel affirme avoir un portefeuille de 25 intentions d’achat pour son amphibie construit entièrement en composite. Il a choisi d’implanter son site d’assemblage au Canada, soit à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) soit à North Bay (Ontario). La décision finale sera prise dans les trois mois à venir. Les fournisseurs seront choisis dans l’année.

Les 10 premiers Seastar produits seront conformes au modèle d’origine. Les suivants bénéficieront d’une suite avionique moderne, d’un système de dégivrage, d’un pilote automatique et d’air conditionné. Dornier projette de vendre 10 à 15 avions à des propriétaires privés par an et 20 à 30 supplémentaires à des opérateurs commerciaux, des agences gouvernementales (surveillance et patrouilles maritimes) et à des ONG. Les premières livraisons devraient intervenir entre fin 2012 et début 2013. Le prix unitaire est d’environ 6 M$.

Gil Roy

Amphibie Dornier Seastar
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nouvel envol pour le Dornier Seastar
    Ce serait bien que Dornier s’installe a St-Jean.

    Est-ce possible de recevoir le communique de la decision de Dornier ? Moi, qui travaille en aeronautique et qui demeure pres de St-Jean, se serait ideal de pouvoir travailler chez Dornier au lieu d’aller a Dorval et avoir a traverser les ponts.

    Merci.

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité