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Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC

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Gil Roy

Daher-Socata livre son premier TB 20 Trinidad modernisé à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. 37 monomoteurs doivent être transformés.

Le chantier de modernisation des 37 TB20 Trinidad de l’ENAC entrepris par Daher-Socata a franchi une étape symbolique, le 4 avril 2012, avec la livraison du premier appareil transformé. Le contrat qui a été signé en 2011 au salon du Bourget prévoit l’installation sur chacun des avions d’une suite avionique intégrée Garmin G500La suite G500 de l’ENAC comprend un écran de pilotage primaire (PFD) et un écran multifonction (MFD) de 15 cm avec une centrale d’attitude et de cap (AHRS), le système de vision synthétique Garmin (SVTTM) et l’option cartes Jeppesen Chartview. , de deux équipements combinés GNS 430W communication-navigation et d’un pilote automatique Garmin GAD 43 ainsi que plusieurs options dont la mise à niveau WAAS (système d’augmentation de couverture du GPS) des TB 20 GT déjà équipés de GNS.

« La nouvelle configuration « glass cockpit » de nos avions TB 20, va nous permettre de préparer plus efficacement nos élèves- pilotes de ligne à leur futur environnement de travail. Un atout déterminant pour séduire des élèves au-delà de nos frontières », affirme Marc Houalla, directeur de l’ENAC. Comme l’a rappelé Nicolas Chabbert, directeur de la division avions de Daher-Socata, Morane-Saulnier équipait déjà les centres de formation aéronautique à la création de l’ENAC en 1949.

La Rédaction

Cérémonie officielle de remise des clés à l'ENAC de son premier TB20 Trinidad modernisé par Daher-Socata
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
    Messieurs, l'article concerne la modernisation des TB20 de l'ENAC!!!

    Donc si vous voulez vous improvisez enqueteurs du BEA, recruteurs ou bien experts en formation aéro je suis sur qu'il y a plein de forums où vous défouler!!!

    çà serait sympa, de temps en temps, de pouvoir lire un article sans que cela parte en vrille avec un groupe ou un autre montré du doigt.

    Bons vols à tous

  • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
    Merci Loïc pour cette belle argumentation complète et claire. J'ai bien peur malheureusement que cela ne serve à rien. A chaque fois qu'un sujet concernant l'ENAC est publié, on retrouve toujours les mêmes critiques et remarques.

    Moustik, en ce qui concerne ce système de sélection qui a largement démontré sa faiblesse, en formant des ingénieurs plutôt que des pilotes, pourrais-tu me dire quelles sont les différences entre la formation ATP intégrée que suivent les élèves-pilotes de l'ENAC de celle que suivent des jeunes de 18-20 ans dont les parents payent la formation tout juste en sortant du lycée dans des écoles comme Airways ou l'ESMA ? Ou encore ceux de CTC qui intégrent des grandes compagnies sur 320 directement en sortant ?

    Pour en revenir au sujet principal de l'article, je trouve que moderniser des TB20 est une bonne idée pour séduire des compagnies étrangères, j'espère simplement que la formation IFR de base ne passera pas trop par le GPS et le GoTo !

  • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
    Tout n'est pas parfait a L'ENAC, ni dans les écoles privés.Mais je me pose une seule question :Apprent on encore a piloter un avion aux éleves de ces écoles?

  • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
    @ BQT

    La doc SIA est la seule faisant foi et qui peut être légalement opposable. Malheureusement, elle n'est pas toujours disponible dans des formats très pratiques.

    A noter qu'il existe parfois des "erreurs de transposition" entre la doc officielle (SIA, donc) et la doc Jeppesen utilisée par de nombreux pilotes.

  • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
    Heureusement qu'il existe des écoles autre que l'ENAC et son système élitiste ! Sans cela, je serai toujours en train de regarder les avions les deux pieds par terre ! Aujourd'hui je vis mon rêve, ma passion.

    Ce système de sélection a largement démontré sa faiblesse, en formant des ingénieurs plutôt que des pilotes (on cabre pour pallier un décrochage ...).

    • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
      @ Moustik : Oui, l'équipage a maintenu l'avion cabré. Mais avant de faire des remarques à l'emporte-pièce et des raccourcis pénibles, il faudrait peut-être se documenter un minimum sur l'affaire pour en comprendre tout le processus et les raisons, notamment celles qui les ont incitées à maintenir le cabré (voir du côté de la conception de l'ergonomie de l'interface pilote-avion chez le constructeur, par exemple). Ah mais pardon, cela va dans votre sens : encore des décisions d'ingénieurs...

  • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
    "’option cartes Jeppesen Chartview" : pourquoi le SIA édite encore les atlas VAC & IAC si l'ENAC et autres FTO forment leurs pilotes avec de la doc Jeppesen ?

  • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
    L'ENAC est une chance pour tous ceux qui ne peuvent pas se payer une formation dans ces écoles en question. Que représente le total des EPL/S+EPL/U+EPL/P (31élèves en 2011) sur la totalité des pilotes formés chaque année en France (par epag esma airways cannes trimaille etc..)? Pas grand chose! De plus, l’État n'a pas à sous traiter ses écoles à des organismes privés.
    Rappelons que payer pour se former en France quand un pilote, de nos jours, se doit d'être parfaitement anglophone....bof.

  • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
    pour info ceci n'est pas payé avec nos impots mais tiré du budget anexe de l'état qui est financé par différentes taxes aériennes, c'est donc indiractement financé par les gens qui voyagent en avion et qui participent donc à la formation des pilotes qui plus tard les emmeneront en voyage d affaire ou en vacances

  • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
    "...nos élèves- pilotes de ligne..." Autant dire les élèves d'Air France...Avec nos impôts...Oui monsieur vous avez raison.
    Air France n'est pas une compagnie gouvernementale alors pourquoi le contribuable lambda devrait t-il payer de ses deniers pour cette compagnie ?

  • Nouvelle jeunesse pour les TB20 de l’ENAC
    Avant de cracher son venin sur l'ENAC mieux vaut se renseigner puisqu'elle ne fonctionne pas avec nos impôts mais avec les taxes d’atterrissages et de survol du territoire Français.
    Pourquoi tant d'agressivité ? peut être un ou plusieurs échecs au concours EPL ? Rien ne vous empeche d'aller vous délester de 70000 € chez M.MALECOT. En plus vous pourrez vous défouler sur ces nantis d'EPL lors de la pause café puisqu'il partage vos idées à 100%.

    Bonne journée.

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