Publicité
Categories: Industrie

Nouvelles perspectives pour le convertible léger de Carter

Published by
Gil Roy

Le géant de l’industrie aéronautique américaine Textron va développer des applications opérationnelles de l’avion à décollage vertical imaginé par Carter Aviation Technologies. A l’étude : des drones, mais aussi un quadriplace civil.


Le démonstrateur mis au point par Carter Aviation Technologies a effectué son premier vol en 1998. A l’origine, il se présentait sous la forme d’un autogyre qui par la suite a été doté d’une voilure fixe complémentaire pour en faire un véritable convertible, c’est-à-dire un aéronef capable de décoller verticalement à la manière d’un hélicoptère et d’évoluer en translation horizontale comme un avion. Pour faire évoluer son autogyre en convertible, Carter a déposé pas moins d’une vingtaine de brevets.

Entre fin 1998 et juin 2005, le démonstrateur a réalisé plus de 1.000 vols et près de 200 heures de vol. Equipé d’un moteur bi-turbo de 350 ch, les performances théoriques annoncées, mais jamais encore atteintes, font état d’une vitesse de croisière rapide de 360 km/h à 12.500 ft et d’une distance de franchissement de 1.230 km avec 500 lbs de carburant. La vitesse maximale devrait être de 400 km/h à 25.000 ft et la distance de franchissement de 1.400 km. L’autonomie optimale est de 2.400 km.

Ces performances, bien que théoriques, ont séduit Textron Le groupe Textron possède le constructeur aéronautique Cessna, l’hélicoptériste Bell ou encore le motoriste Lycoming qui dans le cadre de ses activités militaires souhaitent développer une version drone. Le drone pourrait aussi être équipé d’une turbine et ainsi offrir une capacité de charge accrue de 1.360 kg pour une masse maximale au décollage de 3,3 t.

A l’occasion de la dernière édition d’AirVenture, en août 2009 à Oshkosh, Carter a présenté une version quadriplace de son convertible. La cellule est celle du drone que compte produire Textron.

Gil Roy

Le convertible léger de Carter Aviation Technologies
La version quadriplace du convertible de Carter
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité