Publicité
Categories: Industrie

Nuit blanche pour Solar Impulse

Published by
Thierry Dubois

Pari gagné pour l’équipe de l’avion solaire. Le HB-SIA a enchaîné une nuit entière en vol après une journée complète. L’atterrissage de Solar Impulse est imminent. Thierry Dubois est à Payerne.

Il est 5h45 ce jeudi 8 juillet 2010, des applaudissements nourris retentissent sous le hangar de Solar Impulse à Payerne, près du lac de Neuchâtel, en Suisse. L’avion solaire imaginé par Bertrand Piccard vient d’atteindre son objectif : passer la nuit en vol grâce à l’énergie accumulée le jour, dans les batteries et en grimpant. En réalité, si le symbole est atteint avec le lever du soleil, le succès technique doit attendre environ une heure et demie de plus. Ce sera le moment où les rayons du soleil seront assez forts pour que les batteries soient à nouveau en charge.
A 6h00 locales, ce succès technique est à portée de main. Et avec de la marge encore. Il reste au moins trois heures de réserves au HB-SIA.

Vers 5h15, un contrôleur aérien demandait à André Borschberg, le pilote : « virez au cap 360 et vérifiez que le soleil est à votre droite. » Un clin d’oeil pour évoquer deux paramètres clés : la source d’énergie et la fatigue du pilote. Un troisième aspect, le taux de descente, a aussi été maîtrisé. Après avoir atteint près de 100 pieds par minute en début de soirée, à cause de la faible densité de l’air à haute altitude (jusqu’à 28 000 pieds), ce taux de chute a diminué au fur et à mesure que l’avion descendait. Il a fini par approcher zéro en fin de nuit.

Hier 7 juillet 2010, la journée s’était passée en décisions tactiques, en fonction de la météo et des performances constatées de l’avion. Ainsi, certains modèles de calcul des courants thermiques ascendants ne sont suffisamment précis que depuis deux ou trois ans. Par ailleurs, monter trop rapidement aurait épuisé trop vite l’oxygène (consommé par le pilote à haute altitude). De même, pas question de charger les batteries trop tôt. Lorsqu’elles sont entièrement chargées, elles refroidissent et leur rendement s’en trouve diminué quand on commence à les utiliser. Il faut donc atteindre la charge complète juste avant la nuit.

C’est ce à quoi l’équipe était parvenue hier au soir. Maintenant, elle attend le retour à Payerne de Solar Impulse. Le projet de Bertrand Piccard et André Borschberg est en passe de franchir une étape cruciale.

Thierry Dubois

A suivre…

Thierry Dubois est à Payerne avec l’équipe de Bertrand Piccard, où il suit pour AeroBuzz.fr ce vol d’essais. Retrouvez son reportage sur l’atterrissage de Solar Impulse dès que André Borschberg se sera posé

Bertrand Piccard a été désigné pour reprendre le tour du monde de Solar Impulse 2
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Nuit blanche pour Solar Impulse
    Je suis impressionné par l'exploit qui vaut bien la traversée de l'atlantique par Lindbergh

Recent Posts

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024
Publicité