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Phlippe Moniot a fait voler son biplace de voltige Nala

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Gil Roy

Dernier né d’Issoire Aviation, le Nala a volé pour la première fois le 7 mai 2013 à Issoire. Philippe Moniot présentera en vol, au prochain salon du Bourget, son nouveau biplace de voltige à train tricycle extrapolé du quadriplace Simba et présenté comme le successeur du Cap10.


« Nous sommes en avance par rapport aux précédentes fois », affirme avec le sourire, Isabelle Moniot, dirigeante d’Issoire Aviation. « Le Simba avait fait son premier vol le 17 mai 2009 pour être présenté, le mois suivant, au salon du Bourget. Le Nala a volé pour la première fois le 7 mai 2013 et il évoluera dans le ciel du Bourget, à partir du 15 juin prochain ». L’équipe d’Issoire a mis les bouchées doubles pour honorer le rendez-vous biennal fixé par Philippe Moniot, le concepteur de la gamme d’avions légers du groupe Rexiaa. Philippe Moniot ne conçoit pas un salon du Bourget sans un nouveau prototype ou une certification toute fraîche

Le Nala est dérivé du Simba. Même cellule, mais deux places au-lieu de quatre. Il reprend la voilure et le train tricycle du quadriplace. Un moteur Lycoming de 180 ch remplace le Continental de 120 ch du Simba, d’où un nouveau bâti-moteur, un nouvel échappement Chabord et par conséquence un capot-moteur redessiné. La verrière a également été légèrement modifiée. Issoire Aviation a opté pour la nouvelle avionique Garmin G3X. Le prototype est équipé d’une hélice bipale Evra à pas fixe, mais d’autres hélices seront testées.

Le Nala est décrit par Isabelle Moniot comme un avion-école de voltige, tout en insistant sur le fait qu’il ne s’agit « pas du remplaçant du Cap 10, mais d’un successeur ». Les facteurs de charge sont pour l’heure limités à +4,4/-2,2g du fait des propres limitations du Lycoming, mais la cellule du Simba est certifiée +6/-4g. Au salon du Bourget, Philippe Moniot présentera en vol le Nala dans une livrée clin d’œil… A découvrir…

Gil Roy

Mardi 7 mai 2013, Issoire : premier vol du Nala d'Issoire Aviation
Le Nala reprend la cellule et la voilure du Simba
Comme pour tous les précédents modèle d'Issoire Aviation, le premier vol du Nala a été réalisé par Philippe Moniot qui présentera en vol son avion au salon du Bourget 2013
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Phlippe Moniot a fait voler son biplace de voltige Nala
    Félicitations pour ce nouveau produit de l'écurie MONIOT, en souhaitant de tout coeur qu'i se vende et qu'on puisse le voir dans des meetings .

    Amitiés d'un berrichon expatrié dans le sud et faisant partie de vos clients de l'époque des rechanges

  • Phlippe Moniot a fait voler son biplace de voltige Nala
    Un très grand coup de chapeau au père et à l'enfant.

    Y. Ravassard

    ACCG

  • Phlippe Moniot a fait voler son biplace de voltige Nala
    pourquoi y aurait-il des limitations de G du fait du moteur Lycoming qui est utilisé sur tous les avions de voltige de cette catégorie et semble donner satisfaction.
    une réponse précise serait la bienvenue.

    • Phlippe Moniot a fait voler son biplace de voltige Nala
      @rouletabille : il n'y a pas à proprement dit de limitation de facteur de charges. Pour le moment en opérationnel il est autorisé au domaine de vol du Simba, y compris les facteurs de charge. Le simba lui même étant limité à +4.4/-2.2 à cause de son moteur qui lui n'set pas autorisé à aller plus haut
      Nous en sommes aux inverstigations, il est évident que le lycomming étant celui du Cap10, équipé d'un Cristen, a terme ( cad quand nous auront été plus loin dans les essais en vols) nous revendiquerons de vrai facteurs de charge digne d'un véritable avion de voltige trainer. Mais nous y allons a petits pas, les essais en vols servent à ça ( entre autre!)

  • tellement dommage ...
    et oui, entreprise Moniot une des fierté aéronautique et industrielle française. Des avions certainement bien pensés, qui volent certainement très bien. On en doute pas une seconde. Mais en plus d'imaginer de nouveaux avions, s'il vous plait, VENDEZ LES !!! que fait le service commercial ??? étant personnellement au bureau et au CA d'un aeroclub depuis 20 ans, 200 membres, 10 appareils, jamais vu quelqu'un de chez Issoire, jamais reçu une pub, un email. Rien. Tellement dommage ...

    • tellement dommage ...
      @stampe forever : le service commercial c'est 20 à 30% de plus sur le prix d'un avion neuf. Par tout les bouts en temps de crise, est ce bien raisonnable de faire absorber cela à nos potentiels clients? certe on ne fait pas tout bien ( mais déjà faire des avions c'est pas si mal non?), la partie commerciale est assurée sur nos temps de loisirs ( et oui comme cela elle est gratuite..) on ne mets pas des pubs partout, ni de porte à porte, pas de spams qui ne seront de toute façon pas lus..un site internet, fait maison ( merci à mon mari), des clients adorables qui se font nos porte paroles ( ils se reconnaitront), des déplacements à la demande pour faire des essais..et on accueille aussi les gens y compris le week end, en sortie club, ou l'on montre nos savoirs faires ( super moment de partage et de passion).
      Alors je veux bien que l'on nous dise vendez les... mais je dirai qu'il faudrai commencer par nous les acheter... Notre stratégie, même si elle est maladroite garanti au moins une chose : notre perenité et pour ce secteur malade de l'aviation générale, c'est à mon avis primordial. Alors vu votre pseudo..nous avons semble t'il une passion commune ( nous avons 1 stampe et un second en refection) alors je vous invite à venir nous voir à Issoire.. vous et tout ceux qui souhaite nous connaitre un peu mieux. Amivolement

  • Phlippe Moniot a fait voler son biplace de voltige Nala
    De profil, ce Nala a un furieux air de R2160. J'espère qu'il sera plus réussi et meilleur voltigeur !

  • Phlippe Moniot a fait voler son biplace de voltige Nala
    Philippe Moniot, un entrepreneur Français pragmatique qui permet à la France de garder son rang de constructeur d'avions légers de qualité. Achetez Français.

  • Phlippe Moniot a fait voler son biplace de voltige Nala
    Heureux de suivre
    les avancées d'Issoire Aviation ;-)

  • Phlippe Moniot a fait voler son biplace de voltige Nala
    Bonne chance à ce sympathique Philippe Moniot pour son nouveau petit.

  • Phlippe Moniot a fait voler son biplace de voltige Nala
    gaston_n : à priori..parce que ça sort trés bien :-)
    Les cap10B, 10C et autres avions de voltige de tous age ( y compris le stampe et nous en avons 2), ont tous je l'éspère une longue vie en vol devant eux... Ou peut on les acheter neufs? Notre volonté de developper un avion de voltige est de pouvoir apporter une solution le jour ou il n'y en aura plus ou plus assez pour pouvoir former nos futurs pilotes..

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