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Piaggio Aero tente de relancer l’Avanti avec l’EVO

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Gil Roy

Piaggio Aero annonce la troisième version de l’Avanti P180, l’EVO, plus silencieuse que l’Avanti II et un peu plus économique à opérer. Le challenge pour le constructeur italien à capitaux arabes est de sauver un avion qui ne se vend plus.

Ces dernières années, les ventes de l’Avanti se sont véritablement effondrées. Sur les trois dernières années, Piaggio Aero livré seulement X appareils. Avec le soutien de son actionnaire principal, le fonds d’investissement Mubadala d’Abu Dhabi qui détient 98,05 % du capital, le constructeur italien lance une nouvelle version de son biturbopropulseur à hélices propulsives.

L’Avanti EVO, troisième évolution du P-180, conserve la même vitesse de croisière de 402 kts qui en fait le plus rapide de sa catégorie. En revanche, il gagne une cinquantaine de miles nautiques en autonomie grâce à suite de retouches aérodynamiques destinées à améliorer la finesse et de réduire de 3% la consommation. Ce progrès est lié au plan canard retouché, à l’ajout de winglets sur l’aile principale et aux nacelles des moteurs redessinées. Une nouvelle hélice Hartzell à cinq pales en forme de cimeterre devrait contribuer à réduire les émissions de bruit. Piaggio estime le gain à l’extérieur de 5 dBA (soit 68%) et de 1dBA en cabine.

Le constructeur offre en option la possibilité d’ajouter un réservoir additionnel de 390 lbs afin de porter l’autonomie de l’Avanti EVO de 1.470 NM à 1.770 NM. Le train d’atterrissage principal Dowty est remplacé par un Magnaghi. Le potentiel de l’équipement passe de 6.000 cycles ou 12 ans, à 10.000 cycles ou 15 ans. L’aménagement et le confort cabine sont naturellement remis aux standards actuels.

Piaggio affirme que son actionnaire principal possède les ressources financières pour lancer un nouvel avion à partir d’une page blanche. Toutefois pour l’heure, le constructeur italien est engagé dans trois programmes distincts, extrapolés du P-180. Outre la version EVO (proposée à 7,39 M$), Piaggio travaille au développement d’un patrouilleur maritime et d’un drone, le P.1HH présenté, en 2013, au salon du Bourget.

Gil Roy

Avec la possibilité d'installation de réservoirs supplémentaires, l'autonomie de l'Avanti EVO a atteint 1.720 NM
Les retouches aérodynamiques réalisées par Piaggio sur le P-180 Avanti ont permis de gagner 3% de rendement
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Piaggio Aero tente de relancer l’Avanti avec l’EVO
    Oui, Je confirme ;
    Cet avion est trop bruyant.
    Un Bruit trop stridant (et inquietant) que l'on peut comparer aux mobylettes des Bad Boys.
    La raison principale de son Flop actuel.

    • Piaggio Aero tente de relancer l’Avanti avec l’EVO
      La raison du "Flop" de l'Avanti, c'est son prix.... beaucoup trop élevé pour permettre de l'amortir simplement grâce à son cout d'exploitation inférieur à celui des Jet.
      Quant au bruit... les gens qui subissent son bruit ne sont pas ceux qui l'achètent (et soit dit en passant, il est conforme aux 88dBA maxi autorisé)....ceux qui l'achètent apprécient sa cabine relativement silencieuse par rapport à d'autre bi-moteur.
      Ne confondez pas tout....

  • Piaggio Aero tente de relancer l’Avanti avec l’EVO
    Y aurait il deux niveaux de traitement?
    Pour les petits d'jeuns qui suppriment le pot d'échappement de leur pétrolette, une contravention.
    Pour l'espèce de truc qui nous tourne au dessus de la tête a basse altitude à longueur de journée, arrosant les hectares survolés (urbains) d'un bruit de cinquante scooters, on attend les réactions des autorités.

    Je ne serais pas surpris si vous censurez ce commentaire, mais ca m'a fait du bien de l'écrire.
    Tiens, le revoilà, vous voulez le son?

  • Piaggio Aero tente de relancer l’Avanti avec l’EVO
    je ne vois pas d'avion de 9 places ( plus deux ) de ce prix pouvant emporter le même nombre de passagers à la même vitesse...si notre ami Pierre peut nous donner plus de précisions, ce serait intéréssant.
    en ce qui concerne le bruit, je vous conseille le Xingu...il est imbattable, ce n'est pas au dessus de la tête que je l' entend, mais à 20 Kms !

    • Piaggio Aero tente de relancer l’Avanti avec l’EVO
      Réponse un peu tardive, sorry !
      Ayant un ami pilote de jet privé, il me confirme qu'il est très habituel que les avions décollent la plupart du temps avec quelques sièges vides, très rarement avec tous les sièges pleins. On est en effet dans un milieu un peu irrationnel où payer pour faire voler du vide n'est pas un problème ! On trouve donc des biréacteurs moins chers et neufs, qui répondent aux besoins requis, pour moins cher que le Piaggio (Citation, Phenom).

  • Piaggio Aero tente de relancer l’Avanti avec l’EVO
    Un bel avion mais bruyant reconnaissable a son bruit aigu qui donne l impression d un moteur en sur regime.

  • Piaggio Aero tente de relancer l’Avanti avec l’EVO
    un très bon avion qu avait le seul défaut d' être un peu bruyant.
    difficile de trouver plus économique et plus rapide dans sa catégorie, on peut se poser des questions sur les inconditionnels de réacteurs...que gagnent-ils ? ..;mais voila, à ce niveau, avoir des hélices, cela fait " pauvre "
    la clientèle était sans doute auprès des compagnies de location...mais il aurait été necessaire d'avoir un TRES bon vendeur.
    Lorsque que sait que ATR a miséré pendant longtemps avant de faire " son trou "
    le monde est ainsi fait, mais savoir vendre et expliquer les avantages du produit que l'on a à vendre, cela ne s'improvise pas ....un bon " sujet " pour les écoles de commerce digne de ce nom ( pas celles pour les planqués )

    • Piaggio Aero tente de relancer l’Avanti avec l’EVO
      Cet avion a tout : un design fabuleux que seuls les italiens détiennent, tout comme dans l'automobile. Il est beau, racé, le plus rapide de tous, et consomme beaucoup moins qu'un biréacteur. Il a en effet deux soucis : lorsqu'il passe à haute altitude au dessus de ma maison (c'est assez fréquent), je reconnais son "bruit" parmi tous les autres. Et son prix : il est beaucoup trop cher pour un biturbine. Pour le même prix, il y a de nombreux biréacteurs qui offrent ce "prestige" irrationnel parfois dans le monde du business...

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