Publicité
Categories: Industrie

Piper renonce au Piper Sport

Published by
Gil Roy

Suite à une divergence de point de vue avec CSA, constructeur du Piper Sport, Piper a décidé de se retirer du marché des LSA.

« Après un an de travail avec Czech Sport Aircraft, Piper a compris qu’il était de l’intérêt de la société d’interrompre cette relation qui consistait à commercialiser un avion de catégorie LSA (Light sport aircraft) fabriqué par un constructeur tchèque et distribué sous la marque Piper, par un réseau distinct », explique Geoffrey Berger, le PDG de Piper, dans un communiqué de presse daté du 12 janvier 2011. « Clairement, la société a des objectifs et une approche du marché différents de ceux de CSA », ajoute-t-il.

C’est donc le divorce entre le constructeur américain et son homologue tchèque. L’idylle aura duré tout juste un an. C’est à l’occasion de l’édition 2010 du salon américain des LSA (Sebring, Floride) que Piper avait annoncé qu’il allait commercialiser le Sport Cruiser sous sa marque. Le biplace ultra-léger était rebaptisé Piper Sport et un réseau de distribution spécifique devait être mis en place. Trois mois plus tard, au salon Aero 2010 de Friedrichshafen, le Piper Sport faisait ses débuts en Europe. Le LSA était en vedette sur le stand de Piper.

Aujourd’hui, Piper reste convaincu du développement du marché des LSA et ne remet pas en cause les qualités du Piper Sport. C’est ce qu’il déclare dans son communiqué. Geoffrey Berger se veut rassurant : « Le LSA que nous avons commercialisé est une bonne machine et nous encourageons les passionnés d’aviation à développer ce segment de marché ».

Le retrait de Piper, laisse Cessna, seul grand constructeur américain sur le marché du LSA, avec son C162 Skycatcher. Tant que Cessna n’aura pas réglé ses problèmes de fabrication, il ne pourra pas profiter de cet avantage. Apparemment, il n’est pas plus facile de produire un avion à distance, que ce soit en Chine ou en Tchéquie…

Gil Roy

Première apparition en Europe du Piper Sport à l'occasion du salon Aero 2010
Le Sport Cruiser de CSA habillé par Piper
Le Piper Sport aurait du être la réponse de Piper au C162 de Cessna
Retour à la case départ pour le Sport Cruiser de CSA
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité