Publicité
Categories: Transport Aérien

FlairJet introduit le Phenom 300 en Europe

Published by
Gil Roy

La compagnie d’avions taxis FlairJet a ramené du Brésil les deux premiers Phenom 300 destinés à une exploitation européenne. Ils viennent compléter une flotte de trois Phenom 100 en service depuis un an.

Le PDG de FlairJet est allé lui-même chercher son premier Phenom 300 chez Embraer, fin décembre 2010, pour une mise en service commercial dès janvier 2011. La société d’avions taxis basée sur l’aéroport de London Oxford est ainsi la première, en Europe, à exploiter ce type d’appareil. Elle fut également précurseur avec le Phenom 100, en décembre 2009.

Le convoyage du premier Phenom 300 a donc été réalisé, juste avant Noël, par le patron de FlairJet, David Fletcher, et le responsable des opérations aériennes de la compagnie, Gerry Rolls. Au départ de l’usine Embraer de Sao Jose dos Campos (près de Sao Paulo), ils ont remonté l’arc Caribéen, puis la côte est des USA. Ils ont emprunté ensuite l’itinéraire classique via Goose Bay et Keflavik. Au cours de ce voyage, durant lequel ils ont connu le chaud et le froid, les étapes ont été d’environ quatre heures de vol et le niveau de vol à été de 45.000 ft (13.716 m). L’autonomie du Phenom 300 est de 1.971 NM (3.650 km). Sa vitesse de croisière est de 453 kts (839 km/h).

Comme les trois Phenom 100 qu’elle exploite depuis un an maintenant, FlairJet a basé ses deux Phenom 300 sur l’aéroport de London Oxford. Toutefois, l’un des deux sera opéré durant l’été 2011, depuis Cannes-Mandelieu. La société ne cache pas son plaisir d’avoir devancé NetJets (qui a commandé 125 Phenom 300) de 3 ans, ni ses intentions : « Nous allons nous efforcer de faire voler tous les clients potentiels de NetJets qui voudront découvrir les qualités de ce remarquable biréacteur », affirme David Fletcher. FlairJet recrute des pilotes actuellement.

G.R.

Flairjet va baser un de ces deux Phenom 300 à Cannes-Mandelieu durant l'été.
Les deux premiers Phenom 300 opérationnels en Europe
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité