La compagnie d’avions taxis FlairJet a ramené du Brésil les deux premiers Phenom 300 destinés à une exploitation européenne. Ils viennent compléter une flotte de trois Phenom 100 en service depuis un an.
Le PDG de FlairJet est allé lui-même chercher son premier Phenom 300 chez Embraer, fin décembre 2010, pour une mise en service commercial dès janvier 2011. La société d’avions taxis basée sur l’aéroport de London Oxford est ainsi la première, en Europe, à exploiter ce type d’appareil. Elle fut également précurseur avec le Phenom 100, en décembre 2009.
Le convoyage du premier Phenom 300 a donc été réalisé, juste avant Noël, par le patron de FlairJet, David Fletcher, et le responsable des opérations aériennes de la compagnie, Gerry Rolls. Au départ de l’usine Embraer de Sao Jose dos Campos (près de Sao Paulo), ils ont remonté l’arc Caribéen, puis la côte est des USA. Ils ont emprunté ensuite l’itinéraire classique via Goose Bay et Keflavik. Au cours de ce voyage, durant lequel ils ont connu le chaud et le froid, les étapes ont été d’environ quatre heures de vol et le niveau de vol à été de 45.000 ft (13.716 m). L’autonomie du Phenom 300 est de 1.971 NM (3.650 km). Sa vitesse de croisière est de 453 kts (839 km/h).
Comme les trois Phenom 100 qu’elle exploite depuis un an maintenant, FlairJet a basé ses deux Phenom 300 sur l’aéroport de London Oxford. Toutefois, l’un des deux sera opéré durant l’été 2011, depuis Cannes-Mandelieu. La société ne cache pas son plaisir d’avoir devancé NetJets (qui a commandé 125 Phenom 300) de 3 ans, ni ses intentions : « Nous allons nous efforcer de faire voler tous les clients potentiels de NetJets qui voudront découvrir les qualités de ce remarquable biréacteur », affirme David Fletcher. FlairJet recrute des pilotes actuellement.
G.R.
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More