Phenix Aviation a fait voler son autogire, le 11 décembre 2009. La vidéo des derniers essais de roulage et des premiers sauts de puce réalisés à Alicante en Espagne.
Le projet Phenix a été dévoilé au salon Aero 2009 de Friedrichshafen. Il a effectué son premier vol, huit mois plus tard. Construit en carbone, à l’exception du mât, il est propulsé par un moteur Rotax 914 (115 ch). Il est équipé d’une hélice tripale en composite Duc et d’un rotor métallique Averso tournant à 250 t/mn.
La cabine apparaît confortable et spacieuse et rappelle plus celle des ULM biplaces modernes que celle des traditionnels autogires. Elle est accessible par deux grandes portes.
Côté performances, le constructeur espagnol annonce une vitesse de croisière de 140 km/h et une autonomie de 4 heures. La masse maximale au décollage limitée à 472,5 kg (parachute de secours en série) fait entrer le Phenix dans la catégorie ULM.
Gil Roy
Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More
Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More
C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More