Accueil » Premier vol de l’autogire espagnol Phenix

Premier vol de l’autogire espagnol Phenix

Phenix Aviation a fait voler son autogire, le 11 décembre 2009. La vidéo des derniers essais de roulage et des premiers sauts de puce réalisés à Alicante en Espagne.

17.01.2010

Le projet Phenix a été dévoilé au salon Aero 2009 de Friedrichshafen. Il a effectué son premier vol, huit mois plus tard. Construit en carbone, à l’exception du mât, il est propulsé par un moteur Rotax 914 (115 ch). Il est équipé d’une hélice tripale en composite Duc et d’un rotor métallique Averso tournant à 250 t/mn.

La cabine apparaît confortable et spacieuse et rappelle plus celle des ULM biplaces modernes que celle des traditionnels autogires. Elle est accessible par deux grandes portes.

Côté performances, le constructeur espagnol annonce une vitesse de croisière de 140 km/h et une autonomie de 4 heures. La masse maximale au décollage limitée à 472,5 kg (parachute de secours en série) fait entrer le Phenix dans la catégorie ULM.

Gil Roy

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.