Publicité
Categories: Industrie

Premier vol du Cessna 162 Sky Catcher

Published by
Gil Roy

Le monomoteur C162 a effectué son premier vol le 10 mars 2008 à Wichita (Kansas).


C’est le chef pilote des essais en vol, Dale Bleakney, qui a effectué le premier vol du Cessna 162 Sky Catcher, le 10 mars 2008. Le vol a duré une heure. Il a permis d’évaluer la manoeuvrabilité, la stabilité et le l’homogénéité du dernier-né de la famille des monomoteurs.

Construit entièrement en aluminium, cet appareil de la nouvelle classe LSA (Light sport aircraft) est destiné au marché des avions-école. Il est appelé à devenir le modèle d’entrée de gamme.

Le Skycatcher est propulsé par un nouveau moteur de 100cv, Continental O-200, en cours de développement. Il a effectué son premier vol le 17 août 2007.

Le Skycatcher à une vitesse de croisière de 118 kts et une autonomie de 470 NM. Il sera équipé d’une suite avionique G300 articulée autour d’un ou de deux écrans. Son prix catalogue est de 111.500 dollars.

Spécifications et Performances

-*Moteur : Continental 0-200D
-*Puissance : 100hp à 2800 t/mn
-*Hélice : composite, pas fixe, bipale
-*Altitude croisière 4724.4 m
-*Masse maxi. au décollage : 598.7 kg
-*Masse à vide : 376.5 kg
-*Charge utile maxi. : 222.3 kg
-*Emport carburant : 90.85 l
-*Hauteur : 2.53 m
-*Longueur : 6.95 m
-*Envergure : 9.14 m
-*Largeur cabine (épaule) : 112.4 cm

-*Distance de décollage : 770 ft (234.7 m)
-*Distance de décollage (osbtacle 50 ft) : 1250 ft (381 m)
-*Taux de montée maxi : 890 f/mn (271.3 m/mn)
-*Vitesse maxi : 118 kts (219 km/h)
-*Autonomie (à 6,000 ft) : 470 nm / 5 heures 45 mn
-*Vitesse de croisière (à 77% et 6,000 ft) : 112 kts (207 km/h)
-*Autonomie (à 77% et 6,000 ft) : 390 nm / 3 heure 25 mn
-*Distance d’atterrissage : 420 ft (128 m)
-*Distance d’atterrissage (Obstacle de 50 ft) : 1040 ft (317 m)

Premier envol du C162 Skycatcher de Cessna
C162 Skycatcher en vol
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité