Accueil » Premier vol du Cessna 162 Sky Catcher

Premier vol du Cessna 162 Sky Catcher

Le monomoteur C162 a effectué son premier vol le 10 mars 2008 à Wichita (Kansas).

17.03.2008

C’est le chef pilote des essais en vol, Dale Bleakney, qui a effectué le premier vol du Cessna 162 Sky Catcher, le 10 mars 2008. Le vol a duré une heure. Il a permis d’évaluer la manoeuvrabilité, la stabilité et le l’homogénéité du dernier-né de la famille des monomoteurs.

Construit entièrement en aluminium, cet appareil de la nouvelle classe LSA (Light sport aircraft) est destiné au marché des avions-école. Il est appelé à devenir le modèle d’entrée de gamme.

Le Skycatcher est propulsé par un nouveau moteur de 100cv, Continental O-200, en cours de développement. Il a effectué son premier vol le 17 août 2007.

Le Skycatcher à une vitesse de croisière de 118 kts et une autonomie de 470 NM. Il sera équipé d’une suite avionique G300 articulée autour d’un ou de deux écrans. Son prix catalogue est de 111.500 dollars.

Spécifications et Performances

-*Moteur : Continental 0-200D
-*Puissance : 100hp à 2800 t/mn
-*Hélice : composite, pas fixe, bipale
-*Altitude croisière 4724.4 m
-*Masse maxi. au décollage : 598.7 kg
-*Masse à vide : 376.5 kg
-*Charge utile maxi. : 222.3 kg
-*Emport carburant : 90.85 l
-*Hauteur : 2.53 m
-*Longueur : 6.95 m
-*Envergure : 9.14 m
-*Largeur cabine (épaule) : 112.4 cm

-*Distance de décollage : 770 ft (234.7 m)
-*Distance de décollage (osbtacle 50 ft) : 1250 ft (381 m)
-*Taux de montée maxi : 890 f/mn (271.3 m/mn)
-*Vitesse maxi : 118 kts (219 km/h)
-*Autonomie (à 6,000 ft) : 470 nm / 5 heures 45 mn
-*Vitesse de croisière (à 77% et 6,000 ft) : 112 kts (207 km/h)
-*Autonomie (à 77% et 6,000 ft) : 390 nm / 3 heure 25 mn
-*Distance d’atterrissage : 420 ft (128 m)
-*Distance d’atterrissage (Obstacle de 50 ft) : 1040 ft (317 m)

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.