Publicité
Categories: Industrie

Premier vol du Cessna 162 Sky Catcher

Published by
Gil Roy

Le monomoteur C162 a effectué son premier vol le 10 mars 2008 à Wichita (Kansas).


C’est le chef pilote des essais en vol, Dale Bleakney, qui a effectué le premier vol du Cessna 162 Sky Catcher, le 10 mars 2008. Le vol a duré une heure. Il a permis d’évaluer la manoeuvrabilité, la stabilité et le l’homogénéité du dernier-né de la famille des monomoteurs.

Construit entièrement en aluminium, cet appareil de la nouvelle classe LSA (Light sport aircraft) est destiné au marché des avions-école. Il est appelé à devenir le modèle d’entrée de gamme.

Le Skycatcher est propulsé par un nouveau moteur de 100cv, Continental O-200, en cours de développement. Il a effectué son premier vol le 17 août 2007.

Le Skycatcher à une vitesse de croisière de 118 kts et une autonomie de 470 NM. Il sera équipé d’une suite avionique G300 articulée autour d’un ou de deux écrans. Son prix catalogue est de 111.500 dollars.

Spécifications et Performances

-*Moteur : Continental 0-200D
-*Puissance : 100hp à 2800 t/mn
-*Hélice : composite, pas fixe, bipale
-*Altitude croisière 4724.4 m
-*Masse maxi. au décollage : 598.7 kg
-*Masse à vide : 376.5 kg
-*Charge utile maxi. : 222.3 kg
-*Emport carburant : 90.85 l
-*Hauteur : 2.53 m
-*Longueur : 6.95 m
-*Envergure : 9.14 m
-*Largeur cabine (épaule) : 112.4 cm

-*Distance de décollage : 770 ft (234.7 m)
-*Distance de décollage (osbtacle 50 ft) : 1250 ft (381 m)
-*Taux de montée maxi : 890 f/mn (271.3 m/mn)
-*Vitesse maxi : 118 kts (219 km/h)
-*Autonomie (à 6,000 ft) : 470 nm / 5 heures 45 mn
-*Vitesse de croisière (à 77% et 6,000 ft) : 112 kts (207 km/h)
-*Autonomie (à 77% et 6,000 ft) : 390 nm / 3 heure 25 mn
-*Distance d’atterrissage : 420 ft (128 m)
-*Distance d’atterrissage (Obstacle de 50 ft) : 1040 ft (317 m)

Premier envol du C162 Skycatcher de Cessna
C162 Skycatcher en vol
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité