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Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien

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Gil Roy

Le FR-01 conçu par Fabio Russo a fait son premier vol le 20 février 2011, non loin de Naples où Pasquale d’Alessandro se prépare à le produire en série.

Quinze minutes seulement. Un petit vol pour le FR-01. Un grand soulagement pour Fabio Russo, le jeune ingénieur aéronautique de 26 ans et concepteur de ce monoplace qui a fait sensation lors de l’édition 2010 du salon Aero de Friedrichshafen. L’événement a eu lieu sur l’aérodrome de Scalea, en Calabre, à 170 km de Naples.

Cellule en aluminium, ailerons et gouverne de direction en composites, le FR-01 a eu envergure de 7 m pour une longueur de 6,3 m. Sur le papier, sa masse à vide est de 196 kg et la masse maximale au décollage de 375 kg. Avec des facteurs de charge de +/-6g, ce monoplace ultra-léger ouvre des possibilités en voltige, à condition toutefois que son acquéreur ait opté pour la version motorisée par Epapower avec un Rotax 912S spécialement préparé, développant 135 ch. Le FR-01 est également proposée en deux versions plus sages de 80 ch (912S) et de 98 ch (912ULS).

Dallair qui va construire le FR-01 a ouvert le carnet de commandes.

G.R.

Premier envol du FR-01 de Fabio Russo
Fabio Russo (à droite) et Pasquale d'Alessandro, les porteurs du projet Dallair FR-01
L'ULM / LSA Dallair FR-01 au roulage sur la piste de Scalea (Italie)
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
    voltige ulm en france interdite

  • Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
    actuellemnt, chaque Pays a sa propre réglementation ULM et force est de constater que celle qui existe en Italie est certainement la plus lbérale d' Europe...ceci facilite bien les choses ( pour certains ) mais limite les exportations.
    ce qui veut dire que pour les petits malins qui s' intérésseraient à cet avion / ULM, et si vous voulez l 'immatriculer en France , il y aura lieu de vérifier, ligne par ligne de la conformité de l ' ULM à la réglementation française,
    pour mémoire, ce n'est plus un quelconque importateur, si toutefois on peut encore employer ce terme pour une marchandise construite dans un pays Européen, qui est responsable, mais le fabricant ou constructeur qui doit déposer le dossier à la DGAC et signer les attestations de confirmité pour chaque appareil.

  • Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
    Pour un ULM, ce qui compte c'est cela :
    "sa masse à vide est de 196 kg"
    La masse maximale au décollage de 375 kg, et bien tant mieux, sachant qu'en ULM il ne faudra pas dépasser les 300-315 kg !
    Par contre ULM implique VS

    • @ Bruno
      En version ULM, la vitesse de décrochage annoncée est de 65 km/h (83 km/h en version LSA)

  • Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
    Avec la réglementation française non, mais en Italie ? ;-)

  • Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
    En effet, je ne vois pas comment il peut-être ULM avec sa masse maxi !!

  • Premier vol du FR-01 de Dallair, l’ULM monoplace de voltige italien
    Comment ce Dallair FR01 peut il etre considéré comme un ULM avec une masse maximale de 375kg alors que l'annexe 2 indique une masse maximale pour un monoplace de 300kg ou 315kg si équipé d'un parachute?

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