Publicité
Categories: Industrie

Première livraison du PiperSport en avril 2010

Published by
Gil Roy

C’est officiel, Piper Aircraft investit le marché du LSA (light sport aircraft) en récupérant le SportCruiser du tchèque CSA.


Comme annoncé, Piper Aircraft ajoute à sa gamme d’avions légers un modèle ultraléger LSA. Baptisé PiperSport, il s’agit du SportCruiser du constructeur tchèque CSA lancé en 2006. L’avion sera construit sous licence CSA et commercialisé par le réseau des revendeurs Piper. Le carnet de commandes est ouvert et les premières livraisons sont annoncées pour avril 2010.

Le PiperSport est décliné en trois versions dont les prix varient de 119.000 à 139.900 dollars et qui se distinguent notamment au niveau de l’avionique. Tous en revanche sont équipés du même moteur Rotax 912ULS de 100 ch et d’un parachute de secours BRS.

Pour Kevin J. Gould, le PDG de New Piper Aircraft, « avec le PiperSport, Piper prend pied sur ce qui indéniablement le plus prometteur segment de marché de l’aviation générale. Ce segment nouveau devient vital pour notre industrie et joue un rôle croissant pour le renouvellement des pilotes privés. Ce nouvel avion est un modèle d’entrée de gamme qui va amener de nouveaux clients à Piper, des clients qui pourront ensuite progresser dans la gamme ».

Même si leur décollage est moins spectaculaire qu’escompté, les LSA sont en effet de plus en plus perçus par les constructeurs historiques comme une première marche plus accessible pour faciliter de recrutement de nouveaux pilotes. Contrairement à Cessna, Piper n’a pas eu les moyens de développer un projet propre. Confronté à de graves difficultés économiques qui ont entrainé un changement d’actionnaire, pénalisé par des problèmes de management et entravé par le programme du PiperJet, le constructeur de Vero Beach a opté pour la solution de facilité… clé en main.

Gil Roy

Le PiperSport de… Piper Aircraft
Piper a retenu Dynon pour la planche de bord.
Piper a fait le choix du cuir pour l'habillage intérieur du PiperSport
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité