Publicité
Categories: Aviation Générale

Pour la Big Frog Team la route de Reno passe par Salon-de-Provence

Published by
Gil Roy

Echanges d’expériences entre les trois pilotes du défi français aux courses de pylônes de Reno 2010 et les membres de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air.


Du 25 au 29 janvier 2010, l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) accueille trois pilotes de la « Big Frog Team », le défi français qui projette d’aller défier les américains sur leur terrain, à Reno, à l’occasion de l’édition 2010 des « Reno Air Races » (septembre 2010). Les pilotes et des mécaniciens de l’EVAA ont accepté de leur faire profiter de leur expérience. D’où le séjour sur la base aérienne de Salon de Provence. « Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté », explique Willy Gruhier, pilote du Nemesis, l’avion français. « Nous sommes venus profiter de l’expertise des pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’air sur les avions en carbone à hautes performances. Nous venons aussi recueillir les précieux conseils de ces habitués du vol extrême. »

Outre Willy Gruhier, deux pilotes de chasse de l’armée de l’air seront également inscrits pour cette course : les capitaines Christophe Delbos et Loïc Kardjadj, respectivement second pilote (si deux avions participent aux courses) et pilote remplaçant. « La course réunit chaque année un million de spectateurs », rappelle le capitaine Christophe Delbos, « Elle n’a été remportée qu’une seule fois par un étranger, et c’était le français Michel Detroyat. » C’était en 1936 !

G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité