Publicité
Categories: Industrie

Premiers sauts de puce pour Solar Impulse

Published by
Gil Roy

L’avion électrique imaginé par Bertrand Piccard et André Borschberg pour leur tour du monde à l’énergie solaire va débuter les essais de roulage.

Solar Impluse a fait son roll out le 6 novembre 2009 à Buebendorf (Suisse). Les quatre moteurs électriques ont été poussés jusqu’à 400 t/mn. Il reste suffisamment de temps d’ici à fin décembre 2009 pour réaliser les essais de roulage et envisager le premier vol. Bertrand Piccard et André Borschberg n’entendent pas précipiter leur programme pour autant ; le premier vol est prévu en 2010. Les deux hommes et leur équipe s’y tiennent. Le vol inaugural devra durer 90 minutes, la vitesse de décollage sera d’environ 35 km/h et la vitesse moyenne d’évolution de 70 km/h.

Depuis le début, ce projet baigne dans une ambiance hyper professionnelle que rien ne semble pouvoir troubler, pas même la perspective du premier vol. D’ici mi-2010, Solar Impluse devra avoir réaliser la plupart des tests en vol, dont un vol d’endurance de 36 heures.

Au cours des essais de roulage qui doivent avoir lieu dans les semaines à venir, il est néanmoins prévu quelques sauts de puces pour obtenir une première idée du centrage. L’avion, avec son envergure portée à 63,4 m (contre 61 m à l’origine) pèse désormais 1.530 kg, soit 10% de plus qu’à l’origine.

Gil Roy

Photos : © Solar Impulse

Solar Impulse aligné sur la piste de Duebendorf
Markus Scherdel, pilote d’essai de Solar Impulse
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité