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Industrie

Price Induction sur le créneau des PLJ

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Aerobuzz

Price Induction lance une ligne de réacteurs spécifiquement conçue pour l’équipement des avions légers de voyage de 4 à 6 places. Le motoriste d’Anglet vise le marché des  » Personnal Light Jet « , avions rapides de masse maximale voisine de 2 000 kg.


Price Induction, spécialiste de la fabrication de moteurs à turbines, développe depuis 1997 le DGEN 380, un moteur double corps, double flux à haut taux de dilution (7.6). Ce moteur est le fruit d’un programme de recherche et de développement mis en place par Price Induction depuis plus de dix ans. Aujourd’hui le programme a conduit à la conception de deux versions du moteur : le DGEN 380Le DGEN 380 –
250 daN de poussée statique en condition SL ISA /
Premier allumage sur banc d’essai : Octobre 2006 /
Masse du moteur et masse des équipements inférieurs à 70 Kg /
Taux de dilution : 7.6
et le DGEN 390 Le DGEN 390 –
330 daN de poussée statique en condition SL ISA /
Masse du moteur et équipements inférieurs à 70 Kg /
Taux de dilution : 6.9
.

Pour être en adéquation avec les attentes du marché, Price Induction PRICE INDUCTION a été fondée par les frères Etcheparre dans les années 90. Elle est installée sur l’aéroport de Biarritz dans le Pays Basque, au cœur de l’Aerospace Valley. Son président, Bernard Etcheparre, a entrepris depuis 1997 le développement d’un turboréacteur de petite puissance, destiné au marché de l’aviation générale : le DGEN 380. Ses deux versions, PI 380 et PI 390 : 560 et 740 lb de poussée respectivement, sont destinées à équiper les avions de voyage de 4 à 6 places dont la masse maximale est aux alentours de 2.000 kg. Les DGEN 380 et DGEN 390 sont conçus dans un esprit de robustesse, de très grande facilité d’intégration et de maniabilité, de faible consommation et de très faibles nuisances (55 dBA). PRICE INDUCTION est une entreprise en plein essor, composée d’une vingtaine de personnes dont 18 jeunes ingénieurs issus des grandes écoles françaises telles que Supaéro, Arts & Métiers ou Polytechnique.
A la tête de cette PME, Bernard Etcheparre, membre de l’AAAF (Association Aéronautique & Astronautique de France) du groupe régional Béarn-Gascogne.
Jean et Bernard Etcheparre ont révolutionné l’industrie de la confection en introduisant l’informatique pour la conception des vêtements et pour l’automatisation de la découpe des tissus en 1973, et le développement pendant près de 20 ans de Lectra Systèmes. Price Induction constitue une nouvelle aventure industrielle de même complexité et de même potentialité économique qui devrait elle aussi, à sa manière, entrainer des changements durables dans le secteur de l’aviation générale.
s’est fixée comme objectif d’apporter aux constructeurs d’avions des moteurs qui leur permettent la conception et la réalisation de nouveaux avions de voyage, plus rapides, plus sùrs, moins polluants, plus confortables, simples à piloter, très robustes et de coùt d’utilisation et de consommation raisonnable.
Une offre qui revolutionne l’aviation générale

Le moteur à piston est, traditionnellement, le type de moteur retenu pour l’équipement de la majorité des avions de voyages à usage personnel actuellement présentés sur le marché. Les moteurs à turbines, plus coùteux, mais plus avantageux en termes de sécurité, de souplesse d’utilisation et de confort, viennent plus couramment équiper les avions plus lourds à usage professionnel ou commercial.

L’ambition de Price Induction est de faire apparaître une gamme de moteurs à turbines plus adaptés aux avions moins lourds, en termes de puissance, de consommation et de coùts, et capables de remplacer avantageusement les moteurs à piston qui les équipent actuellement.

Price Induction répond à la forte demande du marché dans ce domaine et propose une ligne de réacteurs spécifiquement conçue pour l’équipement des avions légers de voyage de 4 à 6 places. Ces avions, les  » Personnal Light Jet  » ou PLJ, pourraient ainsi se généraliser. Leurs particularités : ils voyageront à grande vitesse et leur masse maximale sera aux alentours de 2 000 kg.

Price Induction a concentré ses efforts pour mettre au point la version DGEN 380 qui offre une architecture ultra moderne, une grande fiabilité et une facilité d’intégration et d’utilisation. Le fonctionnement du moteur en vol est optimisé selon l’altitude et la vitesse de l’avion, la consommation de carburant est fortement réduite. Par ailleurs le moteur est entièrement contrôlé par ordinateur (FADEC).

Le DGEN 380 a déjà franchi une étape majeure lors de sa première rotation au centre d’essai moteur CEM-B63 (Tarnos 40). Le premier allumage a eu lieu en octobre 2006. Le DGEN 380 est aujourd’hui entré dans un cycle de programmes d’essais qui durera plus de 2 ans. Parallèlement Price Induction prépare le DGEN 390, une version plus évoluée et plus puissante du DGEN 380, dont la première rotation est programmée pour fin 2008.

Price Induction s’inscrit dans une démarche de développement durable et se donne pour objectif de proposer un produit qui réduit les nuisances sonores et les émissions polluantes.

Communiqué de presse de Price Induction. 22 novembre 2007

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