Publicité
Categories: Industrie

Reprise progressive de la distribution de pièces de rechange des avions Robin

Published by
Gil Roy

L’obtention par Dyn’Aviation des premières autorisations de mise sur le marché des pièces de rechange pour les avions Robin, permet à son partenaire Aérodif d’effectuer ses premières expéditions aux ateliers.


Dyn’Aviation a enfin reçu de l’EASA (European aviation safety agency) les premières approbations pour modifications mineures. Elles sont datées du 22 avril 2009 et portent sur trois types de fournitures distinctes :
-*Pneus et chambres à air Michelin et Goodyear 380 x 150 pour les avions des familles :
-**DR300/400,
-**HR200/2000,
-**R3000
-*Filtres à air pour les modèles :
-**DR200/300/400,
-**HR100/1000/200,
-**R2000/3000
-*Tuyauterie souple pour les avions des familles :
-**DR200/300/400,
-**ATL,
-**HR100/1000/200,
-**R2000/3000

Ce feu vert administratif a permis à Aérodif d’honorer ses premières commandes. 500 filtres à air ont été expédiés dans une cinquantaine d’ateliers agréés. Ces livraisons font suite à une première expédition de câbles qui ont eu lieu début avril 2009.

La résolution du problème des pièces de rechange pour les avions Robin et Cap posé par l’arrêt de la distribution, suite à la liquidation des sociétés Apex en septembre 2008, va se faire au rythme du GSAC qui instruit les dossiers pour le compte de l’EASA.

Le paradoxe de cette situation réside dans le fait que Dyn’Aviation, après avoir obtenu son agrément de production (POA, product organisation approval), doit démontrer que les pièces qu’il propose sont substituables aux pièces d’origine. Pour chacune, un dossier de certification est nécessaire alors qu’il s’agit en fait rigoureusement des mêmes pièces. Seule change désormais la référence.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / AeroBuzz

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Reprise progressive de la distribution de pièces de rechange des avions Robin
    Je suis en train de construire un avion. Pouvez vous vendre un croquis d’implantation de train oléo sinon faire comme pour mon cricri un train en composites une idée à voir. Avez vous de disponible un bati moteur pour O320 lycoming ?

    A vous lire

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité