Accueil » Reprise progressive de la distribution de pièces de rechange des avions Robin

Reprise progressive de la distribution de pièces de rechange des avions Robin

L’obtention par Dyn’Aviation des premières autorisations de mise sur le marché des pièces de rechange pour les avions Robin, permet à son partenaire Aérodif d’effectuer ses premières expéditions aux ateliers.

19.04.2009

Dyn’Aviation a enfin reçu de l’EASA (European aviation safety agency) les premières approbations pour modifications mineures. Elles sont datées du 22 avril 2009 et portent sur trois types de fournitures distinctes :
-*Pneus et chambres à air Michelin et Goodyear 380 x 150 pour les avions des familles :
-**DR300/400,
-**HR200/2000,
-**R3000
-*Filtres à air pour les modèles :
-**DR200/300/400,
-**HR100/1000/200,
-**R2000/3000
-*Tuyauterie souple pour les avions des familles :
-**DR200/300/400,
-**ATL,
-**HR100/1000/200,
-**R2000/3000

Ce feu vert administratif a permis à Aérodif d’honorer ses premières commandes. 500 filtres à air ont été expédiés dans une cinquantaine d’ateliers agréés. Ces livraisons font suite à une première expédition de câbles qui ont eu lieu début avril 2009.

La résolution du problème des pièces de rechange pour les avions Robin et Cap posé par l’arrêt de la distribution, suite à la liquidation des sociétés Apex en septembre 2008, va se faire au rythme du GSAC qui instruit les dossiers pour le compte de l’EASA.

Le paradoxe de cette situation réside dans le fait que Dyn’Aviation, après avoir obtenu son agrément de production (POA, product organisation approval), doit démontrer que les pièces qu’il propose sont substituables aux pièces d’origine. Pour chacune, un dossier de certification est nécessaire alors qu’il s’agit en fait rigoureusement des mêmes pièces. Seule change désormais la référence.

Gil Roy

Photos : © Gil Roy / AeroBuzz

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

  • R. Termosiris

    Reprise progressive de la distribution de pièces de rechange des avions Robin
    Je suis en train de construire un avion. Pouvez vous vendre un croquis d’implantation de train oléo sinon faire comme pour mon cricri un train en composites une idée à voir. Avez vous de disponible un bati moteur pour O320 lycoming ?

    A vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.