Publicité
Industrie

[Retro 2020] L’industrie à l’épreuve du Covid-19

Published by
Thierry Dubois

On dit souvent que l’Europe se construit avec les crises et c’est vrai pour la pandémie de Covid-19. C’est vrai aussi pour l’industrie aéronautique française. Soumise aux coups de boutoir d’une crise sans précédent, les entreprises françaises ont uni leurs forces.

Les ennuis du Boeing 737 MAX et la crise qu’ils ont provoqués étaient déjà inimaginables. Ce n’était pourtant qu’un avant-goût de ce qui allait suivre. Réductions dans les cadences de production et coupes claires dans les effectifs : les chiffres sont spectaculaires.

Le gouvernement français a su réagir. D’une part, en limitant les dégâts : les suppressions d’emploi ont surtout lieu dans les établissements des entreprises françaises à l’étranger. Dans l’Hexagone, des mesures multiples ont été adoptées afin d’éviter les départs contraints.

Même si chefs d’entreprise et syndicats ont fait des efforts, ce sera aussi au prix d’un accroissement considérable de la dette publique.

D’autre part, en exigeant des contreparties : rien moins qu’un coup d’accélérateur spectaculaire pour la transition énergétique. Une mise en demeure ? Depuis le temps que l’aéronautique parle de verdissement, le gouvernement a sans doute vu l’occasion de taper du poing sur la table.

Pour accepter pareil échange, les constructeurs, Airbus et Safran en tête, devaient se sentir au pied du mur. Tiendront-ils leurs promesses ? Ils se sont en tous cas mis eux-mêmes sous forte pression des médias et donc du grand public.

Tout le monde se souviendra qu’en 2020, les constructeurs et motoristes se sont engagés à faire leur révolution.

Une autre leçon de l’année sera la cohésion renforcée de la filière : les quatre grands travaillent désormais en commun pour son intérêt général. Airbus, Dassault, Safran et Thales se sont mis d’accord pour alimenter un fonds commun de soutien. Désormais géré par ACE Management, il a procédé à sa première opération. Le fonds d’investissement ACE Aero Partenaires reprend Aries Alliance, un spécialiste en machine-outil et pièces métalliques complexes, évitant ainsi la disparition d’un fournisseur critique.

Pendant ce temps, Airbus termine l’année sur des livraisons en retrait mais pas si mauvaises, aux alentours de 550 avions. Car, dans le monde, les compagnies aériennes ne souffrent pas toutes autant de la crise qu’en Europe. En outre, certaines continuent à prendre livraison d’avions neufs malgré la chute du trafic.

Reporter le renouvellement de leur flotte handicaperait les compagnies aériennes lors de la reprise : des avions plus sobres en carburant sont bons pour leur équilibre économique et prouvent qu’elles veulent devenir plus écologiques.

Quant aux banques et aux loueurs, ils soutiennent l’arrivée de ces nouveaux appareils : si la compagnie fait faillite, les avions sont des actifs mobiles faciles à replacer.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité