Accueil » [Retro 2020] L’industrie à l’épreuve du Covid-19

[Retro 2020] L’industrie à l’épreuve du Covid-19
premium

On dit souvent que l'Europe se construit avec les crises et c'est vrai pour la pandémie de Covid-19. C'est vrai aussi pour l'industrie aéronautique française. Soumise aux coups de boutoir d'une crise sans précédent, les entreprises françaises ont uni leurs forces.

29.12.2020

Fin décembre 2020, les livraisons de moteurs CFM56 et Leap totalisaient 972 unités, contre 2.127 en 2019. © Cyril Abad / Safran

Dix dates qui ont marqué l'année 2020, pour l'industrie aéronautique française

  1. Les suppressions d'emploi chez Safran atteignent déjà 11.000, principalement dans les usines du groupe à l'étranger

  2. Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, demande à ses fournisseurs de se préparer à remonter de 40 à 47 A320 par mois à partir de l'été 2021

  3. Le fonds d'investissement ACE Aéro Partenaires reprend Aries Alliance

Les ennuis du Boeing 737 MAX et la crise qu'ils ont provoqués étaient déjà inimaginables. Ce n'était pourtant qu'un avant-goût de ce qui allait suivre. Réductions dans les cadences de production et coupes claires dans les effectifs : les chiffres sont spectaculaires. Le gouvernement français a su réagir. D'une part, en limitant les dégâts : les suppressions d'emploi ont surtout lieu dans les établissements des entreprises françaises à l'étranger. Dans l'Hexagone, des mesures multiples ont été adoptées afin d'éviter les départs contraints.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Retrouvez nous en podcast et vidéo

A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.