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[Retro 2020] L’industrie à l’épreuve du Covid-19

Fin décembre 2020, les livraisons de moteurs CFM56 et Leap totalisaient 972 unités, contre 2.127 en 2019. © Cyril Abad / Safran

On dit souvent que l'Europe se construit avec les crises et c'est vrai pour la pandémie de Covid-19. C'est vrai aussi pour l'industrie aéronautique française. Soumise aux coups de boutoir d'une crise sans précédent, les entreprises françaises ont uni leurs forces.

Les ennuis du Boeing 737 MAX et la crise qu’ils ont provoqués étaient déjà inimaginables. Ce n’était pourtant qu’un avant-goût de ce qui allait suivre. Réductions dans les cadences de production et coupes claires dans les effectifs : les chiffres sont spectaculaires.

Le gouvernement français a su réagir. D’une part, en limitant les dégâts : les suppressions d’emploi ont surtout lieu dans les établissements des entreprises françaises à l’étranger. Dans l’Hexagone, des mesures multiples ont été adoptées afin d’éviter les départs contraints.

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