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[Rétro 2020] Les aéroports face à l’urgence sanitaire
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Le Covid-19 a vidé les aérogares et oblige les aéroports à repenser le circuit passager. Les solutions technologiques high-tech se multiplient à une vitesse étonnante pour faire barrière au virus actuel et ceux à venir. En 2020, les aéroports sont entrés dans l'ère de la sécurité sanitaire, et avec eux… les passagers aériens désormais soumis à de nouveaux contrôles.

31.12.2020

© Aéroports de Paris

10 dates qui ont marqué l'actualité des aéroports en 2020

  1. le premier avion-cargo russe, un AN-124 chargé de 8 millions de masques se pose à Vatry.

  2. La Convention citoyenne pour le climat fait 149 propositions dont l'interdiction des vols intérieurs d’ici 2025 quand il existe une alternative bas carbone, ainsi que l'interdiction de la construction de nouveaux aéroports et l’extension des aéroports existants.

  3. des tests de dépistages rapides du coronavirus "obligatoires" sont déployés dans les aéroports français pour les passagers extra européens.

Les voyageurs présents le lundi 22 novembre 2020 dans l’aéroport international de Pudong à Shanghai devraient se rappeler longtemps de cette journée… des hommes en tenue de protection encadrent une foule en panique alors que des cas de covid-19 ont été détectés parmi le personnel du fret aérien. Au total, 17.000 personnes ont été testées en 24H et la quasi-totalité des vols annulés….

Un cas extrême mais l'épée de Damoclès du Covid risque...

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A propos de Jérôme Bonnard

chez Aerobuzz.fr
Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est surtout passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018 et consacre la plus grande partie de ses activités au monde aéronautique en réalisant aussi des films.

3 commentaires

  • JD4479

    @Pierrot,
    La Chine impose ses mesures à ceux qui veulent entrer sur son territoire. Si cela ne vous plait pas, vous n’êtes pas obligé d’y aller, et croyez-moi votre absence ne sera vraiment pas regrettée.
    Toujours est-il que les mesures prises par la Chine ont permis en l’absence de vaccins, d’éradiquer l’épidémie, sans anéantir 63000 vies bientôt et sans détruire son économie….
    Par ailleurs, et comme je vais y fêter avec mes amis (de nombreuses nationalités) et mes collaborateurs chinois dans 2 mois, ma 30èm année de présence dans ce pays, je vous signale qu’ici, le transport aérien intérieur fonctionne comme avant l’épidémie et ce depuis, en gros, le mois de Juillet dernier. Moyennant quelques contraintes qui permettent comme le dit Stanloc de protéger tout le monde, il n’y a aucun problèmes d’accès et de circulation dans toute la Chine; et surtout on se sent en totale sécurité, car selon les experts médecins, je fais justement partie de cette catégorie de personnes qui attrapent très facilement cette cochonnerie de virus mais qui s’en sortent très difficilement quand ils l’ont attrapé.

  • Pierrot

    La Chine est en train de vouloir imposer ses mesures au monde entier. Nous sommes maintenant sous dictature chinoise. C’est la meilleure façon de tuer le transport aérien. Croyez-vous que les passagers vont continuer à accepter de subir de plus en plus de contraintes sécuritaires… et de payer plus cher le billet?

    • stanloc

      C’est la fin de l’individualisme à la française et c’est très bien. On donne la priorité au bien-être de tous. Ceux qui ne voudront pas subir resteront chez eux. C’est aussi simple que cela.

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