Publicité
Industrie

Rolls-Royce découvre des signes d’usure sur des Trent XWB

Published by
Fabrice Morlon

Rolls-Royce a annoncé avoir découvert des signes d’usure dans le compresseur de pression intermédiaire (IPC) de quelques moteurs équipant l’Airbus A350-900, le Trent XWB-84. Le motoriste britannique se veut toutefois rassurant.

Après le Trent 1000 du Dreamliner 787 en 2018, le Trent XWB connaît lui aussi des problèmes sur les ailettes du compresseur intermédiaire. A la différence du Trent 1000, pas d’annulation de vol en perspective pour l’A350-900 équipé de ce réacteur. Rolls-Royce se veut rassurant : « aucune perturbation n’est à envisager ni même de coût supplémentaire à l’année pour nos clients. »

Nul doute que le motoriste britannique va mettre à profit l’expérience acquise lors de la résolution du problème du Trent 1000, mais c’est un nouveau coup dur pour Rolls-Royce qui prévoit de licencier près de 9.000 personnes.

Cinq ans après être entrés en service sur l’A350-900, les premiers Trent XWB-84 commencent à approcher de leur révision. C’est au cours d’inspections de routine que Rolls-Royce a repéré des signes de fatigue, limités au compresseur de pression intermédiaire (PIC). D’après le motoriste, le nombre de moteurs concernés est restreint sans toutefois communiquer le nombre précis de réacteurs.

Aucun moteur concerné par ces signes d’usure n’aurait rencontré de problème en vol note le motoriste. Toutefois, par mesure de précaution, Rolls-Royce dit procéder à l’inspection des Trent XWB-84 du même âge que ceux concernés.

Actuellement, plus de 100 Trent XWB-84 sont en service depuis 4 à 5 ans. « La plupart d’entre eux ont été inspectés » précise le motoriste, « et l’usure a été relevée sur une moyenne de une à deux ailettes du compresseur intermédiaire ». Des inspections ont également été entreprises sur un échantillon de moteurs Trent XWB-84 plus récents et aucun problème n’a été signalé d’après Rolls-Royce.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • A part donner de l'épaisseur au programme de restructuration donc de licenciements, notion finement introduite dans le communiqué, RR qui dites vous "se veut rassurant (?)"...n'a aucun intérêt à parler technique et technologie ici au grand public déjà frileux sur le TA, Covid et écologie obligent !

    Normal, on s'autojustifie chez la perfide Albion !

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité