Publicité
Industrie

Safran améliore sa marge en 2016

Published by
Gil Roy

En 2016, Safran a réalisé un chiffre d’affaires de 15,781 Md€, en hausse de 1,6 % sur un an. Le résultat opérationnel ressort à 2,386 Md€, soit une marge opérationnelle courante de 15,2 %, en augmentation de 50 points de base par rapport à 2015. 
Le groupe a notamment livré le nombre record de 1.693 moteurs CFM56 (+81) et 77 Leap. En 2017, Safran prévoit une croissance de 2 % à 3 % de son chiffre d’affaires.

Outre le record de livraison du moteur CFM56 et le carnet de commande du programme Leap qui a atteint 11.563 moteurs au 31 décembre 2016, l’exercice écoulé est marqué par la signature du troisième contrat à l’export pour le Rafale, pour lequel Safran fournit de nombreux systèmes majeurs : moteur M88, système de transmission de puissance, train d’atterrissage, roues et freins carbone, navigation inertielle, câblages et autres systèmes. Safran assure également la maîtrise d’œuvre de l’armement Air-Sol modulaire (AASM).

Bien que le marché mondiale de l’hélicoptère connaisse une baisse d’activité sans précédent qui pèse évidemment sur les commandes de moteurs, Safran Helicopter Engines a poursuivi le développement de nouvelles turbines, marqué en 2016 par cinq premiers vols réalisés, notamment pour l’Arrano 1A sur le H160, l’Ardiden 1U sur l’hélicoptère indien LUH (Light Utility Helicopter) et l’Ardiden 3C sur l’Avicopter AC352. Concernant les activités de services, Safran a signé un contrat de dix ans avec NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency) pour réaliser le soutien des moteurs RTM322 des NH90 en service dans les forces armées françaises, belges et néerlandaises.

Safran Landing Systems a aussi signé en 2016 plusieurs contrats avec des compagnies aériennes pour l’équipement en freins carbone de plus de 1.100 avions, portant ainsi la base installée totale à près de 8.200 avions fin 2016. A noter également, au chapitre des faits marquants de 2016, la décision de Cessna de choisir le moteur Silvercrest pour son nouveau jet d’affaires Citation Hemisphere (premier vol est prévu pour 2019). Il s’agit de la deuxième application pour ce moteur, le premier étant évidemment le Falcon 5X de Dassault.

Au final, les commandes enregistrées par Safran, en 2016 s’élèvent à 17,8 Mds€. Au 31 décembre 2016, le carnet de commandes atteint 62 Mds€, contre 59 Mds€. 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices avec notamment des négociations exclusives pour l’acquisition de Zodiac Aerospace afin de donner naissance à un nouveau leader mondial de l’aéronautique.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité