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Industrie

Singapore Airshow 2018 confirme la montée en puissance de l’Asie du Sud-Est

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Gil Roy

Pas de commandes « historiques » à comptabiliser, mais une longue suite de contrats industriels portant notamment sur le développement de services. A l’occasion de son salon aéronautique (6-11 juin 2018), Singapour a confirmé son rôle de tête de pont en Asie du Sud-Est de l’industrie aéronautique occidentale. Inventaire non exhaustif des accords dévoilés au Singapore Airshow 2018.

Même si la région Asie-Pacifique est le nouvel eldorado de l’industrie aéronautique, le salon de Singapour ne joue pas encore dans la cour des grands. Les avionneurs et les compagnies aériennes préfèrent la tribune que leur offre le salon du Bourget pour officialiser les commandes record. Question d’écho médiatique qui résonne chez certains comme une question d’ego.

L'E190-E2 d'Embraer rugit ! Alors que la certification de la nouvelle version du biréacteur de transport régional brésilien est annoncée pour mi-2018, l'E190-E2 est dans l'attente d'une troisième version de son moteur PW1900G. © Embraermore
Une commande historique de 152 avions pour Piper Aircraft L’école de pilotage chinoise Sichuan Fanmei Education fait l’acquisition de 152 avions écoles, monomoteurs et bimoteurs. Un contrat de 74 M$ pour faire face aux besoins des compagnies aériennes chinoises en matière de pilotes de ligne. © Piper Aircraft more
Textron Aviation a livré 40 King Air au premier semestre 2018 contre 31 un an plus tôt, dont 10 King Air 350i/ER de plus. © Textron Aviation
Safran Electrical & Power conserve A380 de Singapore Airlines Safran renouvelle un contrat de maintenance de 10 ans avec Singapore Airlines sur la flotte Airbus A380 Ce contrat de services porte sur le soutien d'équipements électriques des A380 de Singapore Airlines, en incluant la maintenance, l'accès au service pooling (service d'échange standard à travers un stock d'équipements de rechange situés à Singapour) et un service logistique door to door (porte à porte). © Safran more
Première pour le Falcon 8X de Dassault Aviation Avec son autonomie de 6,450 NM et surtout sa cabine spacieuse, le haut de gamme de la famille Falcon, présenté pour la première fois au salon de Singapour, est taillé pour la région Asie-Pacifique. © Dassaultmore
Premiers Bell 505 Jet Ranger X pour le Vietnam Bell Helicopter a vendu ses deux premiers Jet Ranger X au Vietnam. Ces nouveaux hélicoptères légers ont été acquis par la société publique Vietnam Helicopter. © Bell Helicopter more
Quatre ATR 72-600 pour Bangkok Airways Bangkok Airways entame le remplacement de ses six ATR 72-500 par les nouveaux modèles de la série ATR -600. © ATR
SkyTech commande 6 Embraer KC-390 SkyTech est une joint venture entre le portugais HiFly spécialisé dans la mise à disposition d'avion en ACMI (aircraft, crew, maintenance, and insurance) et l'opérateur australien Adagio Aviation. © Embraermore
A350-1000 en vedette au Singapore Airshow La tournée asiatique de l’A350-1000 est passée par le salon de Singapour où il a été confirmé qu’Ethiad, compagnie de lancement de ce nouveau modèle avait encore reporté la livraison de son premier appareil. © Airbus more
Le Cessna Citation Latitude certifié en Chine et en Australie Ce modèle de moyen gamme (« Mid-size ») est désormais certifié dans 43 pays. Depuis son entrée en service en août 2015, Cessna en a livré plus de 100 exemplaires qui totalisent 60.000 heures de vol. © Textron Aviation more

En revanche l’après-vente se traite ici. D’ici à 2036, le trafic aérien en Asie-Pacifique va tripler, selon Airbus qui prévoit en conséquence qu’un tiers de l’activité mondiale de la maintenance (MRO) se concentrera dans cette région. Cela représente un marché de 660 milliards de dollars sur 20 ans. D’où la rafale de contrats signés pendant le salon de Singapour par les acteurs mondiaux du MRO à commencer par AFI KLM E&M.

Air France Industrie associé à Sabena Technics

La filiale industrielle du groupe Air France-KLM a inauguré Singapore Component Solutions, l’atelier commun qu’elle a créé avec Sabena Technics. Initialement ciblé sur les ATR, cette structure ajoute les A320 à son offre de réparation, pour un vaste éventail d’équipements avioniques, mécaniques, hydrauliques et pneumatiques, ainsi que les éléments de structure et les équipements cabine et sécurité. « En 2018, nous augmenterons notre superficie avec la prise de trois nouveaux bâtiments au sein du Seletar Aerospace Park. Nous allons également doubler nos effectifs en 2018, pour atteindre 200 employés en 2022 », explique Thibaut Campion, co-PDG de Singapore Component Solutions qui annonce également le développement de nombreuses capacités ces trois prochaines années, entre autres l’installation d’un banc d’essai avionique ATEC de haute technologie, un banc pour les ACM (Air Cycle Machine) et des équipements de test pour les valves pneumatiques et hydrauliques.

Sur le parc aéronautique Seletar de Singapore où se concentrent toutes les filiales des grands acteurs mondiaux de l’aéronautique, le support client d’Airbus monte en puissance également. Plus d’un millier de techniciens rayonnent dans toute la région Asie-Pacifique à partir de cette base. A Singapour, Airbus ne se contente pas de dupliquer.

Le hangar du futur vu par Airbus

Face à la demande locale qui explose et aux contraintes liées aux ressources humaines, le constructeur européen innove. Parmi les nombreux projets en cours, le « hangar du futur » est sans doute l’un des plus étonnants. En partenariat avec les autorités locales, Airbus explore la numérisation et l’automatisation des opérations de maintenance. Ce programme est en relation avec Skywise, la plateforme lancée au salon du Bourget 2017 par Airbus et qui porte sur la maintenance prédictive des flottes. A l’occasion du salon de Singapour, AirAsia a rejoint le programme Skywise, avec ses 230 A320/330 en service et ses 470 A330neo/A320neo à venir.

Au Singapore Airshow, Thales a annoncé qu’il sera le sous-traitant MRO d’Airbus en Asie-Pacifique pendant sept ans pour la réparation de tous les composants avioniques des Airbus monocouloirs longs courriers et des A350. Les réparations seront menées depuis le pôle régional MRO de Thales à Singapour, premier des trois pôles de réparation du Groupe avec plus de 40.000 composants traités par an. Pour sa part, Boeing a signé pour 900 millions de dollars de contrats de MRO avec des compagnies de la région.

ATR défriche l’Asie-Pacifique

Airbus voit l’Asie-Pacifique comme un centre névralgique stratégique pour sa croissance au cours des quinze prochaines années, puisque la demande de nouveaux appareils devrait plus que doubler d’ici 2036. L’Asie-Pacifique est aussi le plus grand marché d’ATR dans le monde, représentant plus du tiers de la flotte mondiale. À ce jour, on compte près de 1.200 appareils ATR dans le monde, dont environ 420 en Asie‑Pacifique. Il s’agit de la région qui compte le plus d’appareils ATR en exploitation. Parmi les dix pays au monde ayant la plus grande flotte d’ATR, quatre sont en Asie-Pacifique. Avec 99 ATR, l’Indonésie est le pays qui exploite le plus grand nombre d’appareils ATR au monde. Les autres pays d’Asie-Pacifique faisant partie du top 10 mondial sont : la Malaisie avec 47 appareils (5ème rang mondial), l’Inde avec 46 appareils (6ème rang mondial) et la Birmanie avec 34 appareils (10ème rang mondial). En outre, environ la moitié des avions qui figurent dans le carnet de commandes d’ATR provient d’exploitants en Asie-Pacifique.

La France partenaire de Singapour

« La Cité-État s’est imposée comme un hub industriel de tout premier plan et est devenu le premier centre de maintenance et de réparation aéronautique en Asie. L’industrie aéronautique française se place comme un partenaire privilégié du pays avec une priorité commune : l’innovation. » déclare le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) qui au salon de Singapour a réuni sous le pavillon français près d’une quarantaine d’entreprises françaises AAA Dornier, ABC, Aerometals, Air France Industries KLM, Air Liquide, Alkan, Alsim, Aquarese by Flow, Axon’Cable, Bolloré Logistics, Céfival, CNES, Dedienne Aerospace, GMI Aéro, HGH, Hutchinson, Jacques Dubois, Kermap, Lacroix, Nexeya, Nyco, Orolia, PSD, Sabena technics, Safran, Saft, Socomore, Sophia Conseil, Spring Technologies, Techman-Head, Trescal, WIM MS, Zodiac Aerospace. en complément d’Airbus, ATR, CFM, Dassault Falcon Jet, MBDA et Thales présents sur leur propre stand.

« Les entreprises françaises membres du GIFAS visent une coopération sur le long terme avec Singapour. Plus de 2000 employés y travaillent au sein des filiales des groupes français du secteur aérospatial, ce qui représentent 10% des emplois aéronautiques à Singapour. », explique-t-on du côté du GIFAS.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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