Publicité
Categories: Industrie

Solar impulse, un record et des problèmes

Published by
Gil Roy

Markus Scherdel aux commandes de l’avion solaire a réalisé un vol de 14 heures et 7 minutes qu’il a du écourter à cause de problèmes. L’objectif était l’exploration du domaine de vol.

Le 9ème vol d’essais qui a eu lieu le 24 juin 2010 était le premier vol d’endurance. Il a duré 14 heures et 7 minutes. Markus Scherdel a atteint l’altitude maximale de 28 600 pieds, soit 8717 mètres au dessus du niveau de la mer. Au cours du vol, plusieurs problèmes sont survenus. Un phénomène vibratoire est apparu au moment où le pilote entamait un test de descente rapide. La manœuvre a été immédiatement stoppée et un hélicoptère s’est approché du Solar Impulse pour permettre une inspection visuel du HB-SIA. Aucun dommage n’a été détecté.

Peu de temps après, le moteur N°4 a commencé à avoir des ratés, sans conséquence toutefois, ni pour le pilote, ni pour l’avion. Toutefois, il a alors été décidé d’interrompre le vol. Markus Scherdel a du attendre trois heures de plus en vol que le vent se calme sur l’aérodrome de Payerne avant de pouvoir se poser.

L’émergence de ce type de problèmes sur le prototype d’une machine aussi extraordinaire que le Solar Impulse n’a rien d’anormal, d’autant qu’en explorant le domaine de vol, le pilote pousse la machine à ses limites. Reste maintenant aux ingénieurs et techniciens du projet d’analyser et de corriger.

Gil Roy

Solar Impulse au-dessus de Payerne
Premiers problèmes significatifs pour le HB-SIA…

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Solar impulse, un record et des problèmes
    Au travers d'une exploration de domaines entièrement nouveaux pour la technologie aéronautique on a l'impression de revivre ce qu'ont vécus les pionniers du début du 20ème siècle. Retour au sources assurément. Je souhaite la meilleure réussite à cette équipe d'"électropionniers"

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.