Publicité
Categories: Industrie

Sortie d’atelier pour le P2012 Traveller de Tecnam

Published by
Philippe Chetail

Tecnam annonce que son futur bimoteur de transport de passagers, le P2012 Traveller, a effectué son « roll out » à Capua (Italie), le 1er avril 2016. Il s’agit d’une étape attendue pour ce programme d’avion commuter lancé, en 2011, avec la compagnie américaine Cape Air.

Stan Bernstein et Jim Goddard, de Cape Air, ont fait le voyage depuis Hyannis (Massachusetts, USA) pour assister à la sortie d’atelier du P2012 Traveller, le vendredi 1er avril 2016. Rien de plus normal à cela, puisque ce bimoteur à pistons de 11 places (9 passagers et 2 pilotes) a été conçu par Tecnam sur leur cahier des charges. Il est destiné à remplacer les 84 bimoteurs Cessna 402 qu’exploite cette compagnie américaine dont la vocation est d’alimenter les hubs des grandes compagnies américaines (American Airlines, United Express, United Airlines) en exploitant sous leurs couleurs des lignes à faible trafic. Elle possède aussi son propre réseau. Au total, elle réalise 550 vols par jour.

C’est parce qu’elle ne trouvait pas sur le marché d’avion neuf pour renouveler sa flotte qu’elle a lancé, en 2011, un appel d’offres mondial. Et c’est l’italien Tecnam, spécialiste des biplaces ultra-légers en matériaux composites, qui a remporté le marché, en proposant le P2012 Traveller, un bimoteur à piston (moteur Lycoming TEO-540-C1A de 350 cv) à aile haute.

Il s’agit d’un avion aux ambitions modestes qui innove principalement par sa construction en composite et son cockpit équipé d’une suite avionique Garmin. Tecnam ne prend aucun risque en recourant à des technologies éprouvées qu’il maîtrise. Le constructeur italien vise une double certification FAR-23 et EASA CS-23. Il vient de démontrer, avec son nouveau quadriplace P2010 Twenty Ten, sa capacité à gérer un dossier de certification dans des délais relativement courts.

La prochaine étape sera le premier vol.

Gil Roy

Un important marché de remplacement, celui des bimoteurs à pistons vieillissants, s'offre au P2012 Traveller.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Sortie d’atelier pour le P2012 Traveller de Tecnam
    bonjour ben les nouveautés sont plutôt rares en ce moment dans ce domaine, donc c est intéressant meme si ça n a rien de revolutionnaire , on aurait aimé dire avantgardiste ou un peu plus osé bonne chance a tecnam

  • Sortie d’atelier pour le P2012 Traveller de Tecnam
    A-t-on une idée des coûts d'exploitations ? et des plages de vitesses ? c'est peut-être une bonne solution pour nos toutes petites compagnies régionales qui ont du mal à remplir leurs beech 1900 et qui proposent des tarifs prohibitifs !

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité