Accueil » Sortie d’atelier pour le P2012 Traveller de Tecnam

Sortie d’atelier pour le P2012 Traveller de Tecnam

Tecnam annonce que son futur bimoteur de transport de passagers, le P2012 Traveller, a effectué son « roll out » à Capua (Italie), le 1er avril 2016. Il s’agit d’une étape attendue pour ce programme d’avion commuter lancé, en 2011, avec la compagnie américaine Cape Air.

1.04.2016

Stan Bernstein et Jim Goddard, de Cape Air, ont fait le voyage depuis Hyannis (Massachusetts, USA) pour assister à la sortie d’atelier du P2012 Traveller, le vendredi 1er avril 2016. Rien de plus normal à cela, puisque ce bimoteur à pistons de 11 places (9 passagers et 2 pilotes) a été conçu par Tecnam sur leur cahier des charges. Il est destiné à remplacer les 84 bimoteurs Cessna 402 qu’exploite cette compagnie américaine dont la vocation est d’alimenter les hubs des grandes compagnies américaines (American Airlines, United Express, United Airlines) en exploitant sous leurs couleurs des lignes à faible trafic. Elle possède aussi son propre réseau. Au total, elle réalise 550 vols par jour.

C’est parce qu’elle ne trouvait pas sur le marché d’avion neuf pour renouveler sa flotte qu’elle a lancé, en 2011, un appel d’offres mondial. Et c’est l’italien Tecnam, spécialiste des biplaces ultra-légers en matériaux composites, qui a remporté le marché, en proposant le P2012 Traveller, un bimoteur à piston (moteur Lycoming TEO-540-C1A de 350 cv) à aile haute.

Il s’agit d’un avion aux ambitions modestes qui innove principalement par sa construction en composite et son cockpit équipé d’une suite avionique Garmin. Tecnam ne prend aucun risque en recourant à des technologies éprouvées qu’il maîtrise. Le constructeur italien vise une double certification FAR-23 et EASA CS-23. Il vient de démontrer, avec son nouveau quadriplace P2010 Twenty Ten, sa capacité à gérer un dossier de certification dans des délais relativement courts.

La prochaine étape sera le premier vol.

Gil Roy

A propos de Philippe Chetail

chez Aerobuzz.fr
Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

3 commentaires

  • nico dijon

    Sortie d’atelier pour le P2012 Traveller de Tecnam
    bonjour ben les nouveautés sont plutôt rares en ce moment dans ce domaine, donc c est intéressant meme si ça n a rien de revolutionnaire , on aurait aimé dire avantgardiste ou un peu plus osé bonne chance a tecnam

  • clément

    Sortie d’atelier pour le P2012 Traveller de Tecnam
    A-t-on une idée des coûts d’exploitations ? et des plages de vitesses ? c’est peut-être une bonne solution pour nos toutes petites compagnies régionales qui ont du mal à remplir leurs beech 1900 et qui proposent des tarifs prohibitifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.