Publicité
Categories: Industrie

Thales met au point l’IFE qui obéit au doigt et à l’œil

Published by
Thierry Dubois

L’équipementier Thales prépare un multimédia de bord à commande gestuelle et oculaire. Mais il faudra patienter avant de voir ces technologies, désormais grand public, dans une cabine d’avion.

Thales présentait au salon de Dubaï un siège équipé des technologies de multimédia de bord (in-flight entertainment, IFE) de demain. Le système obéit littéralement au doigt et à l’oeil, puisque l’interface utilise un capteur de geste et de mouvement oculaire. Le passager choisit entre les deux ou encore une télécommande classique.

La commande oculaire démarre avec une rapide phase de calibration, explique Christopher Mondragon, directeur de la conception des produits pour l’activité IFE chez Thales. Le pointeur est commandé par le mouvement des yeux ; l’équivalent du « clic » est un regard fixe d’une seconde environ. Si le capteur détecte un regard hors du champ de l’écran ou des yeux fermés, il met le système en pause. Pour l’avoir testé, ce système est tout simplement bluffant.

La commande gestuelle est relativement proche dans son principe. On contrôle le pointeur avec la paume de la main, sans calibration. Le futur IFE possède aussi des hauts-parleurs directionnels. Seul le passager assis en entend le son. Une application pourrait être un anti-bruit actif, suggère Christopher Mondragon.

Les commandes gestuelle et oculaire existent déjà dans le domaine de l’électronique grand public. Pourtant, il faudra encore patienter deux ou trois ans avant leur mise en service dans la cabine d’un avion, explique encore Christopher Mondragon. Il faudra d’abord trouver une compagnie aérienne cliente. Puis il s’agira de « durcir » le système, par exemple contre l’inflammabilité et les interférences électromagnétiques. Thales devra travailler main dans la main avec le fabricant de siège choisi par la compagnie, afin d’y intégrer le nouveau système. Les classes « haute contribution » (première et affaires) seront les premières à bénéficier de ces avancées dans le multimédia de bord.

Thierry Dubois

Thales travaille sur la commande gestuelle pour le multimédia de bord.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Thales met au point l'IFE qui obéit au doigt et à l'œil
    félicitations à Thalès qui a poursuivi ce projet de COmmande de DEsignation VIsuelle. la fiche projet d'étude que j'avais établie en 1985 s'appelait CODEVI. j'étais et reste convaincu de l'efficacité de cette commande dans un poste de pilotage y compris et surtout dans un avion de chasse. le gain de temps y est important car il ne nécessite pas de mouvement des mains que l'on doit le plus souvent contrôler visuellement quand on sélecte un interrupteur...

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité