Publicité
Industrie

Une nouvelle chaine d’assemblage final Airbus A321neo à Toulouse

Published by
Gil Roy

D’ici mi-2022, l’usine Jean-Luc Lagardère, site d’assemblage actuel de l’A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321. Pour Airbus il s’agit de faire face au succès commercial que rencontre l’A321neo.

Le projet était dans les tuyaux depuis 6 mois. Airbus avait en effet révélé, l’été 2019, l’étude de la création d’une chaine d’assemblage final de l’A321neo à Toulouse, en lieu et place de celle de l’A380. L’idée est évidemment d’augmenter la cadence de production de ce modèle qui connaît un grand succès commercial et qui pour l’heure n’est produit qu’à Hambourg (Allemagne) et Mobile (USA).

En 2019, Airbus a livré 168 A321neo et a enregistré 476 commandes nettes pour ce modèle (sur un total net de 654 pour l’ensemble de la famille A320). Un ratio qui explique la décision d’implanter une nouvelle FAL.

Nous bénéficions d’une forte demande qui atteint des niveaux sans précédent pour notre famille leader A320neo, en particulier ses dérivés A321 long-courrier (Long Range (LR)) et très long-courrier (Xtra Long Range (XLR))”, a déclaré Michael Schoellhorn, Chief Operating Officer d’Airbus. “Afin d’optimiser le flux industriel, nous avons décidé d’augmenter notre capacité et flexibilité globale de production pour l’A321, mais aussi d’établir une chaîne d’assemblage final de nouvelle génération à Toulouse.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La nouvelle FAL de Toulouse n'est que la partie emergee, il faut aussi associer a la reussite de cet avion les sites de Meaultes, Nantes et Saint Nazaire qui fabriquent les sous ensembles de tous les appareils sans oublier nos amis anglais qui fabriquent les ailes ... ca peut servir pour un avion :)

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité